En Abitibi-Témiscamingue, nous pouvons admirer de nombreuses murales, en pleine ville, sur des murs qu’on a vus comme des canevas grandioses. La région est parsemée de ces œuvres inspirantes qui ajoutent de la couleur, de la vie et une touche créative dans les paysages urbains.

Une des artistes dont le nom revient souvent dans l’élaboration de ces projets depuis 2016, Valéry Hamelin, a pris en charge un projet de murale qui sera situé à Amos. C’est avec les yeux remplis de lumière que Valéry me mentionne combien les projets culturels vont de pair avec les démarches artistiques, et que le plaisir du processus vient de l’ouverture de la clientèle et de la liberté laissée aux artistes.

Valéry Hamelin, courtoisie

L’âme du projet est posée sur le territoire et le désir qu’on peut avoir d’y faire sa vie, d’y réaliser ses rêves et de s’enraciner dans son terreau fertile, un espace vaste, coloré, vivant. La murale proposera un diptyque aux thématiques universelles prenant tout son sens dans une lecture elliptique. Intéressée par l’interdépendance créée entre les polarités, Valéry a spontanément été inspirée par la boucle d’une ligne d’une vie. On y voit un enfant rêvant à l’avenir qu’il veut se bâtir, puis un vieil homme ému et heureux de cette vie qui a été́ fidèle à ses envies de jeune homme. Une histoire liée à l’attachement au territoire avec un ciel lumineux et coloré. Le loup fait figure d’intégrité́, de courage et de fougue; il a transporté́ les pensées racines de l’enfant vers leur concrétisation dans l’œuvre d’une vie. L’ensemble de la démarche artistique de Valéry se chorégraphie autour d’une quête de l’essence de l’être humain à travers sa nature duelle intrinsèque, dans une perspective d’équilibre. La murale sera portée par deux murs distincts, comme la vie est, elle aussi, faite de dualités. Valéry a vu une grande occasion!

Le croquis de la murale, tel que fourni par l’artiste Valéry Hamelin à L’Indice bohémien.

Ce projet est propulsé par des partenaires financiers indispensables rassemblés par Valéry : Réjean Carignan, Location Amos et Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Par ailleurs, Tourisme Abitibi-Témiscamingue collaborera davantage au projet en liant une capsule vidéo à un code QR qui permettra aux visiteurs de voir l’évolution de la mura;e. Aussi, des partenaires supplémentaires ont offert leur soutien : Suzanne Blais, députée d’Amos; Peinture John David et l’entente de développement culturel de la MRC d’Abitibi et de la Ville d’Amos. Valéry a pris la gestion complète du projet avec cœur et passion. Elle a conçu la maquette en étroite collaboration avec Stéphanie Dupré-Gilbert pour l’infographie et elle a monté une équipe d’artistes muralistes de talent : Andréane Boulanger, Ariane Ouellet et Stéphanie Dupré-Gilbert dont les forces se rassembleront pour concrétiser l’idée d’ici la fin juin.

Réjean Carignan, propriétaire de l’immeuble qui abrite La Résidence Les Sources, souhaite que le milieu de vie soit inspirant dans le quotidien des voisins et des passants et c’est par l’art public qu’il a choisi d’y parvenir. C’est avec des bâtisseurs comme M. Carignan que la vie culturelle prend vie dans des endroits parfois insolites, et comme citoyenne de l’Abitibi-Témiscamingue, je crois qu’on peut souhaiter que cette initiative sache en inspirer d’autres à participer à l’embellissement du territoire et partager cet amour de notre patrimoine.