MICHEL GAGNON, CHEF ARTISAN (VAL-D’OR)

INGRÉDIENTS (POUR 4 PORTIONS)

4 unités                   Feuilletés cuits

400 g (14 oz)          Filet de doré

200 g (7 oz)            Topinambours

100 g (3,5 oz)         Morilles fraîches

60 ml (2 c. à soupe)        Vin blanc

1                             Échalote française hachée

200 ml (3/4 de tasse et 2 c. à thé)                Fumet de poisson

Quantité suffisante    Huile d’olive

Quenelles de brochet

350 g (12 oz)             Brochet
30 g (2 c. à soupe)    Beurre salé ramolli

3                               Œufs (2 blancs et 1 entier)

350 ml (1 tasse et ½ + 1 c. à soupe + 2 c. à thé)       Crème 35 %

                                                                                  Sel et Poivre

Garniture

Ciboulette fraîche et cerfeuil

Photographe : Yves Moreau

Méthode

  1. Dans un robot culinaire, broyer la chair de brochet, ajouter 15 g (1 c. à soupe) de beurre. Broyer de nouveau la chair, puis ajouter les deux blancs d’œufs et finir avec le l’œuf entier. Ajouter 200 ml (¾ de tasse et 2 c. à thé) de crème 35 %. Saler et poivrer au goût. L’appareil de brochet doit être lisse et avoir l’apparence d’une mousse crémeuse. Garder au froid.
  2. Blanchir les topinambours 4 à 5 minutes dans l’eau salée, puis les peler et les couper en quatre. Réserver.
  3. Tremper les morilles fraîches dans le vin blanc. Réserver.
  4. Façonner la mousse de brochet en forme de quenelles d’environ 85 g chacune. Les pocher dans le fumet de poisson de 5 à 8 minutes. Retirer les quenelles du fumet et les déposer sur un papier absorbant. Réserver.
  5. Couper le filet de doré en quatre parties égales. Dans un poêlon, bien colorer les deux côtés du filet de doré dans l’huile d’olive. Retirer le doré du poêlon et réserver.
  6. Dans le même poêlon, ajouter un peu d’huile d’olive et faire suer les échalotes françaises. Ajouter les topinambours et les morilles, puis déglacer avec le vin blanc du trempage des morilles. Ajouter le fumet de poisson puis 150 ml (1/2 tasse, 1 c. à soupe et 2 c. à thé) de crème 35 % et laisser réduire quelques minutes. Finir avec 15 g (1 c. à soupe) de beurre et bien fouetter.
  7. Dresser l’assiette. Couper les feuilletés en deux, prendre la partie du dessous du feuilleté et le déposer dans le fond de l’assiette. Déposer une quenelle de brochet et napper de sauce morille et topinambour. Ajouter le filet de doré et finir avec la garniture pour servir.

Cette recette est inspirée du chef Marcel Kretz de l’hôtel La Sapinière de Val-David, grand amateur de pêche, de champignons sauvages, de légumes et de fines herbes qui lui rappelaient son enfance. M. Kretz a grandement contribué à former et à inspirer des cuisiniers de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de tout le Québec.


Auteur/trice