Le 10 novembre dernier, l’organisme Val-d’Or en Concert lançait sa troisième saison de concerts de musique classique gratuits grâce à une aide financière d’Hydro-Québec et d’autres commanditaires. Les cinq concerts prévus auront lieu de février à juin à la salle Eldorado Gold Québec du Conservatoire de musique de Val-d’Or. Le 3 février, le tout débutera avec une prestation de violon baroque avec Marie Nadeau-Tremblay. Ensuite, le 22 février, le pianiste Charles Richard-Hamelin viendra lancer la soirée-bénéfice. Le coût du concert-bénéfice sera de 60 $ et les billets seront disponibles sur la plateforme Eventbrite. Le 8 mars, la soprano Élisabeth St-Gelais sera accompagnée au piano par Louise Pelletier. Le 4 mai, ce sera au tour de l’Ensemble Renouveau de donner une prestation. Le groupe est composé des sopranos Carole-Anne Roussel et Evelyne Larochelle, de la violoniste Jessy Dubé, du violoncelliste Simon Desbiens et du pianiste Bruce Gaulin. Finalement, la saison se terminera par un concert de professeurs du Conservatoire de musique de Val-d’Or intitulé Soirée chez les Schumann qui mettra de l’avant des talents régionaux avec la contralto Marie-Maude Viens et l’alto Andrea Loach, accompagnées par le trio Les Eskers. 

Crédit photo : Elisabeth Delage
Crédit photo : Elisabeth Delage

DE L’AVENIR POUR LA MUSIQUE CLASSIQUE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE? 

Le directeur de Val-d’Or en Concert, Frédérick St-Pierre, affirme que « depuis les débuts en pleine pandémie, les spectateurs sont au rendez-vous en remplissant la salle. De plus, l’auditoire se renouvelle d’une édition à l’autre. Il n’est pas rare de voir de nouveaux visages et des parents accompagnés de leurs enfants ». M. St-Pierre insiste aussi pour vanter l’acoustique de la salle Eldorado, parmi les meilleures au Québec, conçue en 2011 pour les concerts classiques. 

Comme la salle n’a qu’une capacité de 100 personnes, il sera sage de réserver ses billets sur Eventbrite, même pour les concerts gratuits, qui seront disponibles un mois à l’avance. 


Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!