Weckatc Nikamowin est un cadeau. Une parcelle de culture et de vie, ouvrant nos oreilles et nos cœurs à la grandeur de l’Anicinabe AKI (territoire ancestral anicinabe) et de ses gardiens. L’album musical comprend 12 chansons, tantôt traditionnelles, tantôt country-folk, interprétées par 19 artistes provenant de 4 communautés : Kebaowek, Kitcisakik, Timiskaming First Nation et Pikogan. Mis en œuvre par l’organisme Minwashin, le projet s’inscrit dans une démarche de réappropriation de la culture et de la langue anicinabemowin. Plusieurs thèmes sont abordés, notamment l’eau, le feu sacré, le dernier voyage et la prière aux enfants. « Weckatc Nikamowin, c’est honorer, par le chant, qu’il soit avec la guitare ou le tambour, le mode de vie des aînés, de nos ancêtres, de les faire revivre », souligne Roger Wylde, directeur artistique chez Minwashin.
RENOUER AVEC LE PATRIMOINE ANCESTRAL
Le projet émerge lorsqu’une artiste, Marilyn Chevrier-Wills, exprime son désir d’apprendre de nouveaux chants. Les pensionnats ayant coupé sa communauté d’une part importante du patrimoine ancestral anicinabe, elle souhaite renouer avec la culture musicale de ses ancêtres. Minwashin répond à l’appel et se lance dans la production d’un album compilation, qui réunit des porteurs culturels reconnus dans les communautés. « Plusieurs sont des chanteurs spirituels. Quand il y a des cérémonies, des événements culturels, on fait appel à eux », explique Janis Rivard, responsable des communications. Les compositions sont sélectionnées avec soin. « Ce sont des chants dont les artistes ont hérité. Il y a eu un passage, une transmission. C’est un cadeau qu’ils ont reçu et qu’ils ont choisi de redonner, pour que tout le monde puisse écouter et apprendre », poursuit-elle.
L’album est réalisé en collaboration avec Musique Nomade, un organisme québécois ayant pour mission de soutenir les artistes autochtones dans la création et la promotion de leurs projets musicaux. Munie de ses nombreux équipements, l’équipe de production s’est rendue au cœur de l’Anicinabe AKI pour une journée d’enregistrement. « On a loué un gros chalet en bois rond à La Corne, raconte Mme Rivard. Ça a été une expérience incroyable. Tout le monde s’est senti nourri, autant nous que les artistes. » Les organisateurs ont profité de la beauté des lieux pour réaliser des capsules vidéo, permettant ainsi au public de découvrir les interprètes prenant part au projet.
UN LANCEMENT, PLUSIEURS ÉTINCELLES
Le lancement de l’album Weckatc Nikamowin a eu lieu le 23 août dernier lors du rassemblement culturel MIAJA. Un grand spectacle était organisé pour l’occasion. C’était une première rencontre pour les artistes, qui ne s’étaient pas croisés lors de la production. Janis Rivard se dit ravie de l’expérience. « C’était très professionnel. On sentait qu’il y avait vraiment une fierté, les artistes ne voulaient plus quitter la scène. J’ai vu des étincelles dans les yeux, et j’ai espoir que ça va mener à d’autres projets », se réjouit-elle. Roger Wylde résume ainsi l’expérience : « c’est de célébrer, de se rappeler et de transmettre un des savoirs anicinabek… et ne jamais les oublier ».
Weckatc Nikamowin est disponible pour écoute sur Spotify, iTunes, Bandcamp et Nikamowin, une plateforme d’écoute consacrée à la découverte des musiques autochtones. Il rassemble les artistes suivants : Harry Wylde, Roger Wylde, Norman Kistabish, Louisa Papatie, Alice Mowatt, Émily Mowatt, Charlie Penosway, Verna Polson, Beautiful Sky Group (Gloria Polson, Felicia Polson, Kendra Mapachee, Kellycia Mapachee, Taliah Mapachee, Nayalee Mapachee) et Spirit Wind Singers of the North (Marilyn Chevrier-Wills, John Wills, Grace Wabie, Carole Cloutier et Mélissa Gill).