Notre région (élargie) est friande de culture. Les festivals marquent nos saisons et un petit nouveau se pointe le bout du nez pour réchauffer le début de l’hiver : le festival Camatose. Cette première édition est des plus prometteuses : auteurs et autrices iront visiter leur voisinage, et le party va ensuite « pogner » grâce à de la musique et du slam! 

En effet, c’est toute une expérience que proposent Madeleine Lefebvre et Christian Villeneuve, qui organisent l’évènement. Ce festival se veut immersif et passionné. Faire découvrir aux Témiscabitibiennes et Témiscabitibiens des artistes de Maniwaki et vice-versa, voilà l’audacieux projet par lequel seront réunies sur scène musique et poésie. En effet, Sonia Cotten et Nicolas Lauzon représenteront l’Abitibi-Témiscamingue sur le territoire de Maniwaki, et les auteurs Jean-Luc Lacroix et Alexandre Deschênes viendront ensuite fouler nos planches (et nos librairies!) 

Selon le communiqué de presse, « le festival Camatose promet d’être une célébration artistique exceptionnelle, où la musique et la poésie fusionneront afin d’offrir aux spectateurs l’opportunité de découvrir des talents émergents des deux régions respectives, promettant ainsi une expérience culturelle unique et immersive ». 

En effet, le festival souhaite offrir une tribune à des artistes émergents et établis. Le but est de nourrir le public avec des découvertes fantastiques. « Nous avons approché des artistes, poètes et musiciens, sans égard aux catégories émergents ou établis, mais surtout pour l’intérêt de l’échange à créer entre des voix riches et distinctes », avancent le duo organisateur, qui ajoutent que les deux soirées du Festival Camatose seront une expérience chaleureuse et humaine dont le public ressortira heureux. « Une soirée sous le signe de l’amour et la musicalité des mots, et de la curiosité envers l’autre… que demander de plus? » 

Un des éléments accrocheurs du festival est sa couverture géographique : la première soirée se déroulera à Maniwaki, le 3 novembre. C’est ensuite à Rouyn-Noranda, le 17 novembre, que le festival présentera sa deuxième soirée. Offrir autant de culture sur une si grande distance, voilà une façon bien originale et inspirante d’habiter ce territoire qui nous relie tous et toutes. Selon Madeleine Lefebvre et Christian Villeneuve qui l’organisent, ce « festival est une initiative collaborative qui vise à mettre en valeur les talents artistiques locaux et à renforcer le tissu culturel des régions de Maniwaki et de Rouyn-Noranda ».  

Une grande courtepointe déclamée, slammée et jammée résultera de ces rencontres, et nos cœurs s’échaufferont grâce à toute cette beauté fraternelle. Si les voix littéraires et musicales se perdent rapidement dans les codes culturels actuels, délaisser le numérique et offrir de renouer avec les salles bondées, nourries par le bonheur et la proximité, voilà une belle façon de vivre l’automne qui arrive. L’immersif dans l’expérience Camatose saura réchauffer chacun des quelque trois cents kilomètres reliant Maniwaki et Rouyn-Noranda. 

Festival Camatose : le 3 novembre, Chez Martineau (Maniwaki) et le 17 novembre, au bar librairie Livresse (Rouyn-Noranda). 


Auteur/trice

Après avoir enseigné le français, le théâtre et la littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Gabrielle Demers oeuvre dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle s’adonne aussi à la performance, aux installations artistiques et aux arts imprimés. Elle se questionne sur les enjeux actuels liés à la féminité dans l’espace public, entre autres.