En cette belle fin d’été, le Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Ouest (CJEAO) travaille à la présentation d’un spectacle qui promet, les 15 et 16 septembre prochains à La Sarre. En effet, la fougue de la jeunesse est à l’œuvre pour livrer la deuxième édition d’un événement rassembleur auquel on invite les gens de tous âges pour une rencontre en plein air, une dernière fête d’été : le Ouestival! 

Le comité social responsable du montage de l’événement a tout prévu pour faire de cette fin de semaine une réussite. Tous les membres ont mis la main à la pâte. La promotion qui cible les 18 à 35 ans va bon train avec une bande-annonce (facile à trouver sur Internet) et une chanson thème accrocheuse, toutes deux concoctées par Gabriel Côté du CJEAO et son équipe. Allez y jeter un œil! 

Crédit photo : David Grad

Le recrutement de commanditaires a été un succès! Du fait de leur engagement légendaire, les commanditaires s’associent avec plaisir au Carrefour jeunesse pour collaborer ou financer le Ouestival 2023 qui a toutes les chances de susciter cette année un aussi vif intérêt que celui de 2022. Au rendez-vous, on compte les artistes Elixir de Gumbo, D’Jef, Les Chiens de ruelle, Émile Bilodeau, Alex Pic, ainsi que Et on déjeune. Ne boudons pas notre plaisir… 

À quelques jours de l’événement, les encouragements et commentaires favorables fusent de toutes parts, la sécurité et l’aspect technique sont réglés, tout comme l’aménagement et l’adaptation des lieux au contexte festif de ces deux jours de musique sur la colline du Club de golf Beattie de La Sarre. 

Le Carrefour jeunesse a pour objectif de miser sur des événements tels que le Ouestival pour provoquer la rencontre, l’attraction et la rétention des jeunes dans la région. Il vise aussi à susciter un sentiment d’appartenance et un attachement certain au territoire chez les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants. Cet attachement est proportionnel à la vitalité et à l’identité culturelle de la MRC d’Abitibi-Ouest auxquelles toutes et tous sont appelés à participer en s’exprimant, entre autres, par l’entrepreneuriat ou par toutes les formes d’art, afin d’enrichir la vie de la communauté entière.   

Crédit photo : David Grad

Quelle trouvaille que ce nouveau mot dans notre vocabulaire! Ouestival fera toujours référence, bien sûr, à l’identité territoriale de l’Abitibi-Ouest, le lieu où se déroule l’événement, mais aussi à l’été dans ses derniers jours à l’approche de l’automne. Ainsi, on boucle la belle saison avec une fête captivante, qui se veut accueillante et rassembleuse, témoignage d’un amour de la région qui se traduit par une volonté de développement social et culturel. Et si la population répond avec enthousiasme à cet effort efficace de la jeunesse pour voir persister dans le temps une culture diversifiée et pour offrir une contribution originale à la revitalisation de La Sarre et des environs, le jeune Ouestival nous donnera rendez-vous en 2024 pour une troisième édition et deviendra ainsi un incontournable certain pour des années! Bienvenue à La Sarre, les 15 et 16 septembre 2023! 


Auteur/trice

Chroniqueuse autodidacte pour L'Indice bohémien et pour le Journal Le Pont de Palmarolle. Les sujets couverts touchent, entre autres, l'actualité, la lecture, le jardinage, le végétarisme, l'interprétation de l'objet patrimonial, les arts visuels, le portrait, l'amour de la nature et de la culture. Prix de l'AMECQ 2019 pour la meilleure chronique Notre région a cent ans.