Le 29 avril dernier, le député d’Abitibi-Est Pierre Dufour a remis à Nicole Garceau et Michel Pilon la médaille de l’Assemblée nationale pour leur dévouement dans le milieu du théâtre.  

Cette distinction leur a été accordée en guise de reconnaissance pour avoir été « des acteurs de premier plan » dans le développement de cette forme d’art sur le territoire de l’Abitibi-Est, mais également pour leur rayonnement hors région. 

Après avoir fait des planches le théâtre de sa vie, Nicole Garceau s’affaire depuis des années à « révéler » des talents cachés. Elle a également fondé le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue qui célébrera ses 20 ans cet automne. Ardente défenseure de la parole contée et de l’oralité, elle s’est fait un devoir de mettre en valeur l’art oratoire sous toutes ses formes. Si plusieurs l’associent aux contes, elle a été longtemps professeure de théâtre pour le Service culturel de Rouyn-Noranda. On peut aussi l’apercevoir dans Némésis, un film de Marc-André Fortier et dans La donation de Bernard Émond. 

Michel Pilon a quant à lui présenté sa pièce Le théâtre de la vieille gare 2 à l’Auberge Harricana de Val-d’Or ce printemps. Il a alors agi comme auteur, metteur en scène et directeur de production. Il dirige également la troupe La Cie de la 2e scène. 

Lors de la remise des médailles, il a été souligné que Nicole Garceau et Michel Pilon ont aussi agi comme « dépisteurs de talents ». La réalisatrice et scénariste Sophie Dupuis figure d’ailleurs parmi les talents découverts au cours de ces quelque trois décennies d’implication théâtrale. 

Crédit photo : Brigitte Gagnon

Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.