Un texte de Vicky Bergeron, finissante de l’école Iberville

C’est au courant de la soirée du 11 avril, à la Salle Desjardins de La Sarre, que les jeunes finalistes des écoles Polyno de La Sarre, Dagenais de Palmarolle, Iberville de Rouyn-Noranda, l’École secondaire d’Amos et Marcel-Raymond de Lorrainville ont offert un spectacle. 

Même s’ils étaient en compétition les uns contre les autres, les artistes ont créé des liens et se sont serré les coudes. 

La scène a été éclairée de talent tout au long de la soirée. Il y avait de la danse, des interprétations musicales, des créations musicales et des créations émotionnelles qui transmettaient un message. Ces jeunes se sont dépassés dans leurs numéros. Leur talent était exceptionnel. 

Le Coup de cœur de ce concours régional a été remis au groupe Les Pains à l’Ail, de l’École secondaire d’Amos, qui a offert une performance extraordinaire. Le groupe, formé de Lily-Rose Beaulieu, Marilou Viens, Noa Larivière et Marc-Olivier Prévost, a créé une chanson nommée La toune du raton laveur, une excellente composition chantée par la contrebassiste. 

Le prix Interprétation a été remis à une élève d’Amos, Klara Côté, qui nous a fait vibrer avec sa performance incroyable de Je suis malade, la chanson de Serge Lama qui a été reprise par Lara Fabian.  

Le prix Création a été remis à cinq fantastiques jeunes femmes de l’école d’Iberville, Malie Aubin-Juteau, Marianne Audet, Alexann Audy, Aglaé C. Gaudreault et Ariane Voyer, qui ont présenté une création théâtrale intitulée Pourquoi t’aimer. Cette pièce parlait des standards imposés par les réseaux sociaux et les critères des autres filles plus « belles et populaires » alors que tous les corps sont parfaits et que la beauté est à l’intérieur. 

À Val-d’Or, la finale présentée au Théâtre Télébec a permis de remettre le prix Interprétation à Jupiter (Laeticia Laroche et Lée Quévillon), le prix Création à Poussière (Rosalie Lemieux) et le prix Coup de cœur à Democius (Loïc Bouchard, Olivier Noël et Xavier Trempe). 

Les six numéros gagnants représenteront l’Abitibi-Témiscamingue lors du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, du 1er au 4 juin à Laval. 

Crédit photo : Vicky Bergeon

Auteur/trice