Marion Hallée, 29 ans, travaille au Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscamingue (CJET) depuis 5 ans. Après une technique et un baccalauréat en travail social, elle est revenue s’installer dans la région qui l’a vue naître. Durant ses années d’études, elle gardait contact avec une agente de migration de Place aux jeunes. Marion avait pour objectif de revenir vivre et travailler au Témiscamingue. 

Elle a réussi et c’est maintenant à son tour de travailler à Place aux jeunes et d’organiser TOP CHRONO, une journée qui rassemble les élèves de 4e secondaire du Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT) pour leur faire découvrir les nombreux domaines d’emploi du territoire. 

C’est le 19 avril prochain que les 130 élèves se déplaceront à Saint-Bruno de Guigues pour rencontrer des personnalités témiscamiennes de différents domaines comme l’éducation, la santé, le droit, la communication et même les arts et la vie culturelle. Marion coordonne l’événement avec l’équipe du CJET pour sensibiliser les jeunes et leur faire connaître les occasions de revenir ou rester dans la région. 

Le mandat ne s’adresse pas qu’aux adolescentes et adolescents. Marion Hallée souligne que « dans le cadre du mandat de Place aux jeunes, nous travaillons avec les 18 à 35 ans pour attirer cette clientèle à revenir ou venir s’installer et vivre avec nous ». 

Au fil des ans, le CJET a aussi créé une « Page-ado » destinées aux 14 à 17 ans pour renseigner les jeunes quant aux conditions et aux occasions de revenir ou de rester au Témiscamingue. « Grâce à l’événement TOP CHRONO, nous gardons contact avec les jeunes et c’est autour de 30 personnes par année qui reviennent », dit-elle.  

Crédit photo : Marion Hallée

Garder contact fait aussi partie des stratégies que Marion Hallée déploie afin de personnaliser les approches auprès des adolescentes et adolescents. Comme sa prédécesseure l’avait fait pour elle, Marion communique avec les jeunes pour suivre leur parcours. Sa prédécesseure livrait des exemples d’adultes qui ont vécu la journée TOP CHRONO comme une étincelle les incitant à revenir au Témiscamingue quelques années plus tard. 

Le 19 avril, 15 ateliers seront présentés par des Témiscamiennes et des Témiscamiens dans différents domaines afin de démontrer qu’il est possible de vivre ici. Dans les prochaines semaines, Marion fera la tournée des classes de 4e secondaire pour que les adolescentes et adolescents puissent choisir les sujets qui les intéressent. Tout est très personnalisé et c’est la force de cette journée. 

Marion travaille aussi auprès des plus vieux pour les aider à trouver des logements, ainsi qu’à visiter les écoles et les garderies pour inscrire les enfants. Elle travaille aussi auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSAT) et du CSSLT lors des salons de l’emploi pour contribuer au continuum des services lorsque les gens viennent s’installer dans la région. Marion Hallée utilise ses compétences et ses connaissances du milieu témiscamien afin d’aider la région. « J’ai toujours su que je reviendrais vivre ici, je veux donc garder le lien avec les jeunes. Les jeunes qui quittent la région pour les études et qui reviennent après, ils reviennent pour longtemps. » Si cela vous dit, il suffit de consulter le site Web du CJET. 


Auteur/trice