Cultiver une passion, c’est lui permettre de vivre et de se déployer sous toutes ses formes. Il est important et nécessaire de rendre accessibles les arts et la musique, tout autant que le sport. Lorsqu’un intérêt nous habite, nous devrions toujours avoir la possibilité d’en exploiter le plein potentiel.
C’est en partie pour ces raisons que le projet Crache ton Rock a vu le jour, en version pilote, l’an dernier et qu’il termine officiellement sa première année d’existence d’ici peu de temps. Le projet est constitué d’une douzaine de jeunes qui ont tous en commun l’amour de la musique. Qu’ils soient déjà musiciens ou qu’ils aient simplement le désir d’apprendre, ce projet leur permet de se former un band et d’avoir un encadrement de la part de leur coach et instigateur du projet François Grenier. Celui-ci leur donne de la structure et des méthodes de travail, mais ils sont tout de même libres à 100 % de la démarche artistique qu’ils souhaitent emprunter. La seule ligne directrice qu’on leur demande de suivre est que les projets doivent être originaux et en français. En plus de recevoir l’appui de François, la Polyno de La Sarre ainsi que la Maison des jeunes leur donnent accès à de l’équipement et des locaux de pratique.
Ce type de projet est une avenue plus qu’intéressante pour les jeunes ayant un intérêt musical, mais qui ne savent pas nécessaire vers qui ou vers quoi se tourner pour l’exploiter. Offrir ce genre de possibilités amène encore plus de diversité dans les activités qu’il est possible de faire en dehors de l’école et permet sans aucun doute à plusieurs jeunes de trouver chaussure à leur pied.
Les jeunes qui participent à l’expérience Crache ton Rock s’y investissent à fond et peuvent aussi compter sur le soutien de membres du personnel de leur école à travers ce projet musical. Les rêves naissent de l’intérieur, mais c’est grâce à ceux qui s’y intéressent qu’ils trouvent leur chemin dans le monde réel.