Crédit : Camille Gladu-Drouin

Joseph Avalé est un auteur, compositeur et interprète originaire d’Amos. Il a grandi dans une maison où régnait la musique. Sa mère étant violoncelliste et son père amateur de musique en général, ses parents lui auront certes transmis leur passion.  

Vers l’âge de 10 ans, il se découvre un intérêt pour le style punk rock et décide d’apprendre la guitare. Il suit alors ses premiers cours avec Patrice Caron qui l’initie à d’autres genres comme le classique et le blues. Ce penchant pour cet instrument le suit jusqu’au cégep où il étudie la guitare classique à Drummondville pendant deux ans. Il poursuit ensuite son parcours en musique à Montréal où il continue son chemin en classique et dévie vers le jazz pour finalement retourner à ses premiers amours, le rock. De là, il collabore avec différents groupes en tant que guitariste. En 2018, il entreprend son premier projet solo, il fait des débuts folks avec guitare acoustique et voix, mais finit par se tourner encore et encore vers le rock, cette fois avec des influences indie et alternatives. La pandémie vient couper court à cet élan, mais lui permet de se consacrer à l’écriture d’un microalbum (EP), dont le premier extrait intitulé « Ballade fonctionnaire » est maintenant disponible en ligne. Malgré le titre, il ne s’agit pas d’une ballade, mais plutôt d’une chanson rythmée qui se veut un hommage au travailleur qui porte sur son dos la routine du quotidien, qui sent un certain ennui et qui essaie de garder la tête haute dans ce tourbillon métro-boulot-dodo. On a toujours besoin de quelque chose de plus pour se sentir vivant, pour chasser la monotonie des journées qui ne cessent de se ressembler. Il est possible que beaucoup de gens arrivent à se reconnaître dans ses paroles et pour le citer : « l’ennui fait mal, qu’est-ce que t’as pas compris ». 

En plus des paroles et de la musique, Joseph a aussi fait lui-même les arrangements qui ont mené à ce microalbum à venir. Il a ainsi appris les rouages de cette industrie qui ne consiste pas qu’à chanter et à jouer. Cette première chanson qui voit le jour un an jour pour jour après qu’il a pris la décision de se lancer dans ce projet avec son ami et réalisateur Gian Tenio Carlone. 

Dépêchez-vous d’aller faire l’écoute de cette chanson qui tombe à point avec le printemps. Elle est disponible sur les différentes plateformes musicales. Vous pouvez aussi aller suivre sa page Facebook (Joseph Avalé musique) pour vous tenir au courant de la suite des choses. Bonne écoute!