L’auteur jeunesse abitibien Maurice Bélanger utilise le conte comme approche pédagogique pour transmettre le goût de la lecture aux enfants et pour aborder des thèmes importants liés à leur évolution. Lulu et le cheval de bois, un album jeunesse pour les 4 à 8 ans, est le cinquième conte écrit par cet éducateur de l’enfance et le quatrième de la série mettant en vedette le personnage de Lulu la Lune.
Lulu fera son entrée à l’école, et cette transition s’accompagne de craintes, de peurs et d’une gamme d’émotions difficiles à cerner et à gérer. Maman Poule lui offre un cheval de bois, Galopin, qui ne fait pas nécessairement le bonheur du futur écolier. Il s’amusait déjà très bien avec Biscuit le dragon et Monstre Rigolo. Rapidement, il découvre les pouvoirs magiques que possède son cheval de bois. Ce dernier réussit à calmer l’orage qui gronde dans le ventre de Lulu grâce à l’humour, au jeu, aux souvenirs agréables à se remémorer, à l’expression des émotions, à la visualisation et à l’utilisation de mots évocateurs, soit les six techniques qui permettent aux enfants de mieux gérer leurs émotions.
La recherche fait partie intégrante du processus de création de l’auteur. Il a découvert les accords toltèques qui aident à appréhender le monde sereinement, de façon plus saine. Subtilement, il les a intégrés à ce conte pour y apporter une vision et pour mieux expliquer les comportements de Lulu liés directement aux émotions qu’il ressent par rapport à son entrée scolaire. Le vocabulaire aussi a été soigneusement réfléchi. Maurice Bélanger y a volontairement inclus une trentaine de mots moins usuels. Un guide pédagogique accompagne le conte. On y trouve un lexique des mots nouveaux, comme réprimander, cabotin, empathique, raviser et faufiler, ainsi que des exercices pour mettre en pratique les six techniques de gestion des émotions.
Dans ce conte, tout est mis en œuvre pour nourrir la curiosité de l’enfant et le rejoindre dans son univers imaginaire. Le côté ludique y est bien exploité. L’enfant est propulsé dans un monde semblable à celui du célèbre film Histoire de jouets où les peluches, le monstre et le cheval de bois interagissent avec Lulu. Les illustrations révélatrices d’émotions et colorées sont l’œuvre de Mylène Villeneuve avec qui Maurice Bélanger collabore depuis l’écriture de son tout premier conte, Un monstre dans ma tête.Les 500 premiers exemplaires de Lulu et le cheval de bois sont épuisés pour le moment, mais l’ouvrage est en réimpression. Un pourcentage annuel des ventes est remis à la Société d’Alzheimer, une cause chère à Maurice Bélanger, sa mère ayant été atteinte de cette maladie. Comme pour chacune de ses parutions, l’auteur offre des ateliers littéraires aux enfants. Pour Lulu et le cheval des bois, la tournée est déjà commencée. Il y présente son livre tout en animant un atelier de bricolage. La réponse est positive, de telle sorte qu’il a reçu une invitation pour participer au Festilou, un festival de contes pour la jeunesse qui aura lieu à Montréal en mai 2023. Pendant ce temps, l’auteur jeunesse ne chôme pas. Un conte sur le patrimoine abitibien est en processus de création. Les enfants pourront alors renouer avec Lulu la Lune et son grand-papa Papinou.