Le 9 novembre 2022, la Troupe À Cœur ouvert conviait les médias, les commanditaires et la population à la grande première de son documentaire sur le spectacle à grand déploiement Le Paradis du Nord. Ce documentaire, intitulé J’ai trouvé un pays a été réalisé par Jean Caron.

Dans les minutes précédant la présentation devant une salle comble, on sentait la fébrilité et l’excitation. On entendait les murmures des gens se dirigeant vers leur siège, plusieurs étaient des comédiennes et comédiens, des bénévoles de l’arrière-scène, des placières et placiers qui avaient fait partie de la grande aventure du Paradis du Nord qui a tenu l’affiche durant sept étés à l’aréna de La Sarre (de 2005 à 2011). Le documentaire était l’occasion de célébrer le 40e anniversaire de la Troupe tout en donnant l’occasion de se remémorer ce projet titanesque qui a réuni la culture, le milieu des affaires et l’industrie touristique de l’Abitibi-Ouest à une époque où l’économie était mal en point.

Le visionnement a été suivi d’une discussion animée par Béatriz Mediavilla qui permettait au public de poser des questions au compositeur Jacques Marchand, au réalisateur Jean Caron, au metteur en scène Daniel Morin et à la directrice musicale Jocelyne Beaulieu. La soirée a été haute en émotions devant un documentaire touchant et essentiel pour la mémoire collective de notre belle région. La Troupe prévoit présenter le documentaire ailleurs dans la région au cours de l’hiver 2023.


Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!