par: AUDREY-ANNE GAUTHIER

Carole-Yvonne Richard fait partie de ces artistes colorés qui font partie du paysage culturel depuis déjà longtemps. Originaire de Senneterre, établie à Rouyn-Noranda depuis de nombreuses années, elle mélange la création artistique à l’enseignement et a également flirté avec la performance. Elle expose en solo et en collectif depuis les années 1980, et les couleurs vives font partie intégrante de son travail. Du soleil pour l’âme et des baumes pour le cœur. Elle expose dans différents musées de Rouyn-Noranda et d’ailleurs au Québec. Elle a aussi obtenu plusieurs prix de reconnaissance pour différents projets. Son travail captivant est reconnu dans le milieu artistique. Ses œuvres font d’ailleurs partie de la collection du Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA), ainsi que du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) de la Ville de Rouyn-Noranda en 2012.

Avec un père photographe, il faut dire que les images, l’art, la représentation des formes, de la vie, des émotions se sont imprégnés en elle depuis qu’elle est jeune. Enseignante d’arts plastiques à la retraite, pratiquer plusieurs formes artistiques est intrinsèque à Mme Richard. « L’art, c’est vital pour moi. Je me suis construite à travers mes œuvres, à travers les personnes que je rencontre pour mes projets. Je suis complètement investie dans mon travail, peu importe le projet. Je suis tout de même capable de laisser aller mes œuvres », me confie-t-elle.

« INVESTIR LE LIEU : JE VAIS À TA RENCONTRE »

En mars 2020, Mme Richard reçoit une subvention pour un projet artistique qui durera un peu plus longtemps que prévu en raison de la situation pandémique que l’on connaît. Son projet est de partir à la rencontre des personnes âgées vivant à la résidence Pavillon Îlot d’Or de Senneterre. En respectant son style, sa création, mais également les histoires, les émotions et les personnes rencontrées lors de plusieurs entrevues pendant tout le projet, elle crée une vingtaine d’œuvres qui représentent des moments marquants de leurs rencontres. « J’ai voulu représenter ce moment où les souvenirs illuminaient leur regard. Ce petit moment magique, rempli de lumière, ce moment où les yeux brillent. C’est à partir de ça que j’ai pu créer mon projet. »

Avec ce projet sensible et intimiste, c’était le moment pour elle d’aller à la rencontre de la vieillesse, une rencontre mutuelle qui devient significative et colorée, comme l’ensemble de ses œuvres d’ailleurs.

« L’œuvre d’art est tout aussi importante pour celui qui la crée que pour celui qui la regarde. Mes toiles colorées sont à l’image de l’humain qui se présentait devant moi, dans toute sa force et sa vulnérabilité. On a tous notre propre couleur, et c’est ce que j’ai voulu représenter au travers de cette série d’œuvres », me confie Mme Richard.

Une fois les peintures et le projet terminés, les œuvres ont été exposées dans le corridor de la résidence. « J’écrivais une description de l’œuvre en dessous des toiles qui indiquait le titre inspiré par telle ou telle personne. Ça leur faisait extrêmement plaisir. Les œuvres étaient toutes très différentes, ça m’a même étonnée de voir à quel point les personnes rencontrées étaient fières des images qui les représentaient. Certains résidents ont des problèmes de vision par exemple, mais ils trouvaient les couleurs belles. C’était beau à voir cette relation-là entre l’œuvre et la personne âgée représentée. »

LA SUITE

Pour le moment, elle n’a pas vraiment de projets sur la table. Mme Richard est plutôt en période d’incubation, chez elle, dans son atelier, son cocon, son lieu créatif et inspirant. Elle revisite ses anciennes œuvres, laisse venir à elle les images et les émotions, et surtout, elle s’amuse à travers sa passion. Si vous ne connaissez pas encore cette fascinante artiste, je vous invite à consulter son site Web afin d’en savoir un peu plus sur ses projets et connaître plus en détail les endroits où elle expose ses multiples réalisations.