Le 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) sera de retour du 29 octobre au 3 novembre prochain. Pour l’occasion, le mythique orignal revêt le fameux couvre-chef arrondi avec une affiche réalisée à partir d’une adaptation de l’œuvre Face to face de l’artiste suisse de réputation internationale Nicolas Party.

UNE PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE POUR UNE VASTE GAMME D’ÉMOTIONS

En ouverture, le Festival invitera les cinéphiles à découvrir la comédie dramatique Tu te souviendras de moi, du réalisateur Éric Tessier (Québec), une adaptation de la pièce de François Archambault, qui a collaboré au scénario. Ce film touchant, qui aborde la dualité entre deux générations, jouit d’une distribution impressionnante comprenant, entre autres, Rémy Girard, Julie Le Breton, Karelle Tremblay, France Castel et David Boutin.

Les férus d’histoire (ou les nostalgiques!) sont invités à participer à un brunch-conférence mettant en vedette les jumeaux Guy et Claude Fournier, figures emblématiques de la télévision québécoise. Animé par le cinéaste rouynorandien Martin Guérin, l’événement sera l’occasion d’aborder l’évolution télévisuelle et cinématographique des années 1960 à aujourd’hui.

Le long métrage Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret (France) sera présenté en grande première québécoise lors de la clôture du Festival. Primé au Festival d’Angoulême et au Festival de Cannes en 2022, le récit porte sur une séance de casting cinématographique d’adolescents à l’issue duquel « les pires » prétendants sont sélectionnés. Inspirées par leurs expériences personnelles dans le domaine, les réalisatrices ont voulu créer un film qui passe progressivement du documentaire à la fiction et qui « transcende le cadre de cette histoire de tournage pour toucher, on l’espère, à l’universel ».

Le très attendu documentaire En attendant Raïf des réalisateurs Patricio Henriquez et Luc Côté (Canada) sera présenté en première mondiale lors du Festival. Le film aborde les coulisses du combat mené par la famille de Raïf Badawi, ce journaliste saoudien condamné pour avoir milité pour la libération morale de l’Arabie saoudite.

La comédie française ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ de François Desagnat et Le sixième enfant, premier long métrage de Léopold Legrand, font également partie des films annoncés.

La programmation complète sera dévoilée le 11 octobre prochain. En attendant, les cinéphiles convaincus peuvent déjà se procurer leur passeport et des billets pour les activités en se rendant sur le site Web du Festival.


Auteur/trice