Après une chanson en son honneur, « Elle est morte la vache à Maillotte, elle est morte la tête dans le pot », la fameuse vache a maintenant un livre qui raconte son histoire. L’entreprise lasarroise du même nom a écrit, publié et imprimé, ici même en Abitibi-Témiscamingue, un charmant ouvrage haut en couleur. Celui-ci relate les innombrables péripéties qui ont mené l’héroïne à sa rencontre avec Jacquelin, en l’honneur de Jacquelin Sévigny, acteur important de la fromagerie.
Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de M. Maillotte. En effet, on apprend dans le livre la véritable provenance du nom de la vache et de l’entreprise. Très coloré et humoristique, ce petit bijou est un album jeunesse illustré qui s’adresse surtout aux enfants de 3 à 7 ans et qui présente l’aventure de la Vache à Maillotte et de son amie Gretta la brebis. Les illustrations sont originales et dessinées sur papier Canson à partir de techniques mixtes (crayons graphites, couleurs et aquarelle) puis le numérique est utilisé en touche finale, une originalité qui se remarque dès les premières pages. Bien que le livre s’adresse aux jeunes lecteurs, il saura certainement faire rire les plus grands.
UNE COLLABORATION FAMILIALE
Grâce aux différentes étapes de création d’un livre vu en classe par une des collaboratrices, avec l’enseignante Annie Beauregard, les créatrices et créateurs du livre ont su mettre en commun divers talents pour produire ce petit chef-d’œuvre régional. Hélène Nickner nous raconte comment le projet s’est concrétisé :
« C’est mon frère Alexandre D. Nickner, directeur du développement des affaires à la Fromagerie, qui a eu l’idée de mettre de l’avant un livre dans le cadre des 25 ans de l’entreprise. Le défi était de faire revivre la Vache à Maillotte soi-disant “morte la tête dans l’pot”, comme on l’entend dans la comptine! De mon côté, j’y ai tout de suite vu une belle opportunité de réaliser ce projet avec ma fille Léana, qui est une passionnée de lecture. Tel que vous pourrez le lire dans le descriptif du livre, nous avions déjà en tête le projet d’écrire un livre ensemble, mais c’était toujours embryonnaire. Quand Alexandre nous a proposé ce projet-là, c’était l’occasion parfaite de concrétiser notre projet! »
UNE GUIDE DE RENOM
Les différentes étapes du processus de création de ce projet, entièrement pensé et réalisé dans la région, se sont déroulées sur plusieurs mois. Amy Lachapelle, auteure originaire de l’Abitibi-Témiscamingue et éditrice aux Éditions Z’ailées, a guidé le projet et a prodigué de précieux conseils au trio créatif.
Vous pouvez dès maintenant vous procurer votre exemplaire dans l’une des deux succursales de la Vache à Maillotte.