Tourisme Amos-Harricana présentera cet été le circuit touristique Anisipi, qui permettra de partir à la découverte de l’eau. Le mot anicinabe anisipi désigne l’expression « cette eau pure que l’on boit ».
La Nation Abitibiwinni et les 17 municipalités de la MRC Abitibi ont collaboré à l’élaboration de ce projet d’envergure. Quatre stations d’expériences immersives raconteront la riche histoire de cette ressource naturelle indispensable.
Le tipi se trouvera dans le grand cercle de la communauté de Pikogan avec des projections qui feront revivre les millénaires d’histoire de Nanika, la voie principale, que nous appelons aujourd’hui Harricana.
Le Refuge Pageau aura également son expérience immersive en trois chapitres, une incursion dans la mémoire de Michel Pageau à travers les œuvres de l’artiste anicinabe Frank Polson. Les deux autres stations, toujours avec la culture anicinabe à l’honneur, se dérouleront au puits municipal d’Amos et à la plage municipale du lac Beauchamp.
Anisipi proposera également tout l’été deux expositions d’oriflammes illustrant le patrimoine culturel et artistique de la Nation Abitibiwinni, des fontaines artistiques dans les 17 municipalités participantes, un parcours citatif sur la 3e Avenue à Amos, ainsi que la valorisation des ponts couverts et du Pavillon d’interprétation de l’esker.