En 2015, dans la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, le chant de la Messe en sol majeur du compositeur italien Antonio Caldara résonne aux oreilles de Louis-Antoine Laroche, baryton et chef de chœur de l’Ensemble vocal Florilège. Ce mois-ci, il transpose ce souvenir, à l’église de Saint-Eugène-de-Guigues et à l’église d’Évain à Rouyn-Noranda.

Antonio Caldara a été contemporain de Bach, Heinichen et Telemann, qu’il a influencés, tout comme il a eu de l’influence, à travers ses élèves, sur le classicisme viennois.

Suite logique, l’Ensemble vocal Florilègeclôture le spectacle avec la « courte et gaie » Missa Brevis St-Joannis de Deo (Messe brève Saint-Jean-de-Dieu) composée par Joseph Haydn, influencé par Caldara. Cette messe a été écrite pour les Frères de la Charité d’Eisenstadt en 1774.

QUINTETTE ET VOIX

En première partie, le chœur interprète La Bonne Chanson de Gabriel Fauré avec Louis-Antoine Laroche (voix) et le quatuor Opus Nord. Au quatuor, composé de Louise Arpin (violon), Jean-Yves Denis (violon), Ginette Robert (alto) et Dominique Bérubé (violoncelle), s’ajoutent Olivier Pitre à la contrebasse et Réjean Laplante au piano.

Le quintette formé par les membres du quatuor Opus Nord et leur ami contrebassiste Olivier Pitre interprètera ensuite, avec Louis-Antoine Laroche, le Quintette op.20 no.4 en mi bémol d’Adolphe Blanc.

Rendez-vous le 21 mai, à 16 h, à l’église de Saint-Eugène-de-Guigues et le 25 mai, à 19 h 30, à l’église d’Évain à Rouyn-Noranda.

Deux autres concerts mettant en vedette Louis-Antoine Laroche, accompagné du pianiste Réjean Laplante, auront lieu le 22 mai, à 16 h, à l’église Saint-Sauveur de Val-d’Or et le 4 juin, à 19 h 30, au Centre communautaire de La Motte. Il chantera entre autres du Calixa Lavallée, du Johann Brahms et du Mozart.