C’est avec frénésie que la vie culturelle reprend son envol dans la petite municipalité de La Motte grâce au spectacle Le cabaret des copains d’abord qui aura lieu le 30 avril prochain. La soirée, présentée au centre communautaire de La Motte, sera le résultat d’un partenariat entre La Pariole et le groupe Les copains d’abord.

La Pariole est un organisme à but non lucratif lamottois se consacrant à la production culturelle rurale. Ses objectifs sont de promouvoir les productions et les activités culturelles en plus de favoriser la création, l’expression et la diffusion culturelle. Pour remplir son mandat, l’organisme produit notamment différents spectacles chaque année, dont celui du groupe Les copains d’abord.

Les copains d’abord est un regroupement d’une douzaine d’amis qui, en 2014, ont décidé d’unir leurs mille et un talents en chant et en musique pour offrir un spectacle dont les profits seraient remis au centre communautaire de La Motte. Le concept : présenter un spectacle en revisitant l’œuvre musicale d’un artiste québécois ou français. Le groupe a donc rendu hommage à l’auteur-compositeur-interprète Georges Brassens. D’ailleurs, c’est la chanson de Brassens, Les copains d’abord, qui est à l’origine du nom de la troupe. Cette année-là, le succès a été tel que les amis de longue date ont décidé de répéter l’expérience annuellement, jusqu’à l’arrivée de la pandémie. Félix Leclerc, Jacques Brel, Gilles Vigneault, Édith Piaf, Joe Dassin font partie, entre autres, des artistes à qui le groupe a rendu hommage.

En février 2022, le spectacle Les copains d’abord chantent Aznavour devait avoir lieu. Cette production de grande envergure a été reportée à l’an prochain en raison des restrictions sanitaires qui nuisaient au bon fonctionnement des répétitions. Toutefois, le groupe tenait à présenter un spectacle pour que le dynamisme culturel de La Motte reprenne son cours. C’est donc sous la forme d’un cabaret que Les copains d’abord réapparaîtront à la fin du mois pour présenter plus d’une vingtaine de leurs coups de cœur québécois et français. « Encore une fois, on interprétera les chansons à notre manière. Ce sera un spectacle simple, convivial, sans thématique précise », mentionne Pierre Labrèche, membre du groupe Les copains d’abord et porte-parole de l’organisme La Pariole.

Le centre communautaire de La Motte peut accueillir près de 200 personnes. Les copains d’abord comptent bien remplir la salle au maximum de sa capacité, exploit que le groupe a toujours réussi à relever dans le passé. Comme pour tous les spectacles du groupe d’amis, les profits du cabaret seront réinvestis dans la communauté. « On le fait par plaisir, pour le plaisir. On est toujours heureux de savoir que ce qu’on fait, ça sert à nos concitoyens. On se fait plaisir en aidant notre communauté », termine M. Labrèche.

Les renseignements sur la réservation des billets sont indiqués sur le site Web de la municipalité de La Motte et sur la page Facebook La Pariole.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.