L’environnement est l’ensemble des éléments, naturels ou non, qui entourent les êtres vivants. C’est la nature, les arbres, les rivières, etc. Il occupe une place importante dans le quotidien des gens et dans leurs activités en milieu naturel.
Les milieux naturels constituent la richesse de notre région. En effet, les mines et les terres fertiles sont à l’origine de la colonisation et du développement de l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue, qui se trouve sur le Bouclier canadien, un plateau gigantesque contenant les plus vieilles roches au monde. Il y a 20 000 ans, le passage d’un énorme glacier a façonné le territoire et créé des aspérités dans le sol qui se sont remplies d’eau et ont donné naissance à nos lacs et à nos rivières. Les eaux de la région se déversent dans deux bassins, celui de la baie James et de la baie d’Hudson, ainsi que dans le fleuve Saint-Laurent qui, lui, se déverse dans l’océan.
En raison de son importance, la végétation en bordure d’un plan d’eau doit être protégée. Les terres humides sont importantes à préserver, car elles agissent comme les reins du réseau hydrographique. Les plantes et les micro-organismes qui y sont présents absorbent en grande partie les polluants. On distingue plusieurs types de terres humides : l’étang, le marais, le marécage et la tourbière.
Les rives et le littoral sont des endroits de prédilection pour la sauvagine, les hérons et les oiseaux migrateurs, qui y trouvent un lieu de repos et de la nourriture. L’étang à castors est un écosystème très riche qui contribue à augmenter localement la diversité animale. La présence de cette petite faune attire certains mammifères, comme le rat musqué, le raton laveur, la loutre et le vison.
Les amphibiens et les reptiles abondent aux abords de ces cours d’eau. L’activité microbienne et unicellulaire y est importante et constitue une source alimentaire pour plusieurs insectes, invertébrés et poissons.
La végétation offre des endroits ombragés où les poissons peuvent trouver un abri contre les prédateurs. Elle constitue également un lieu de reproduction pour plusieurs espèces comme le brochet. L’orignal utilise ces étangs comme source d’eau et comme source de nourriture.
La barrière de sédimentation offre un habitat à la faune et à la flore. Lors d’une pluie, les plantes absorbent une partie de l’eau qui descend vers le cours d’eau. En enlevant toute la végétation sur les rives, l’eau de pluie ruisselle à la surface du sol et n’est pas ralentie par celle-ci. Elle entraîne dans sa chute des particules de sol, ce qui cause la présence de sédiments dans l’eau. De plus, les effets de la végétation des rives procurent un écran contre le réchauffement excessif du plan d’eau, bloquant les rayons solaires et constituant ainsi un filtre contre la pollution.
Tout être vivant fait partie d’un ensemble d’interactions que l’on appelle un écosystème. Une forêt, un plan d’eau, une prairie est un écosystème, qui comprend des espèces végétales et animales propres à chacun. Il peut facilement être déstabilisé par une intervention humaine. Car, il comprend également des droits sociaux et culturels qui affectent sa vie et affectent les générations futures.
L’environnement est complexe et fragile. Aucun être humain ne peut subsister s’il ne préserve pas son environnement adéquatement.