Saviez-vous qu’en Abitibi-Témiscamingue, il existe un lieu où les chercheuses et chercheurs déterrent les secrets bien cachés de la forêt et où l’aménagement forestier s’harmonise avec la conservation? Il s’agit en effet de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), une forêt boréale, une ressource forestière indispensable, mais aussi une curieuse cachette pour d’innombrables animaux. La FERLD, gérée conjointement par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), est un milieu de choix pour se ressourcer, pour observer la faune et la flore, pour en apprendre sur l’aménagement forestier ou encore pour étudier la forêt boréale.

Grâce à ses milieux humides et hydriques, ses forêts anciennes et ses îlots de pins rouges, la forêt offre en effet un milieu unique pour les chercheurs et les randonneurs. Des sentiers sillonnent la forêt, des balbuzards pêcheurs volent et plongent dans ses eaux pour récupérer leur souper et des castors entretiennent leur barrage dont la longueur bat des records provinciaux. En empruntant le sentier du BBalbuzard, vous pouvez faire quatre kilomètres (aller-retour) de découvertes sur l’écologie forestière, les feux de forêt, le bois mort, le castor et le balbuzard. Peut-être rencontrerez-vous des chercheuses et chercheurs qui étudient la forêt avec ses douzaines de feux de forêt d’âges différents. Ces étudiantes et étudiants tentent notamment de comprendre la dynamique des perturbations naturelles, comme les feux de forêt et les épidémies d’insectes, et leurs impacts sur la forêt boréale. Les nouvelles connaissances acquises sur le terrain leur permettent d’aménager la forêt de façon durable afin que nos enfants et petits-enfants puissent continuer de profiter des avantages de la forêt.

Sur votre chemin, vous remarquerez aussi qu’une portion de la forêt est destinée à la conservation de la biodiversité, alors que l’autre est consacrée à l’aménagement écosystémique. Ce type d’aménagement consiste à exploiter les ressources forestières tout en tentant de reproduire les processus naturels. En 2021, la FERLD a reçu le Prix du leadership remis par le Forest Stewardship Council (FSC) pour sa contribution à l’aménagement durable et responsable de la forêt.

Lors de votre visite, vous aurez également la surprise d’apprendre que la FERLD abrite le plus vieil arbre connu du nord-est de l’Amérique. Il s’agit d’un thuya, communément appelé cèdre, de près de mille ans, mais dont la taille de deux mètres et demi trahit son âge aux observateurs. Sauriez-vous le repérer lors de votre prochaine visite?


Auteur/trice