L’École du Rang II d’Authier fait partie du paysage touristique de l’Abitibi-Ouest depuis 1983. Cette petite école construite en 1937 et transformée par la suite en musée fait le plaisir des petits et des grands, tant par la visite de sa salle de classe que par son théâtre d’été de la Vieille Grange. À l’automne 2021, l’École du Rang II d’Authier a reçu son agrément du ministère de la Culture et des Communications pour une période de cinq ans. Avec ce sceau de qualité, elle entre dans la cour des grands et se joint à 175 musées au Québec. Avec ce sceau viennent des enveloppes budgétaires qui permettront de bonifier l’offre touristique de l’École et de développer le volet nouvelles technologies, appelé « L’école vous rend visite », pour amener le musée dans les écoles, les résidences privées pour aînés et les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et même partout au Québec grâce, entre autres, aux médias sociaux.

Comme l’explique Rachel Barbe, directrice générale de la municipalité d’Authier et de l’École du Rang II, le conseil d’administration de l’École a travaillé fort avec une firme spécialisée en muséologie pour faire un état des lieux et préparer la demande d’agrément. Ce regard externe leur a permis de mettre le doigt sur quelques éléments qui ont alimenté une réflexion sur l’avenir du musée. 

LES BONS COUPS DE 2021

Depuis le début de la pandémie, le CA de l’École du Rang II cherche à diversifier ses secteurs d’activité. Au cours de l’été, 13 ateliers créatifs ont été offerts gratuitement pour petits et grands. Le but était de faire connaître les artistes locaux et d’ailleurs dans la région. Par exemple, les ateliers offerts par l’aquarelliste Norbert Lemire et ceux de Nathalie Faucher avec son origami ont connu un vif succès. Devant la popularité de ces ateliers auprès des gens d’Abitibi-Ouest et d’ailleurs, le CA de l’École compte en faire des activités récurrentes si, bien sûr, la recherche de financement est fructueuse. Il n’est pas exclu de solliciter des commandites ou de demander aux participants une modeste contribution pour assumer les coûts du matériel.

De plus, un projet de réalité virtuelle a été mis de l’avant. Jean Caron s’est chargé du tournage de la visite virtuelle du musée. Le montage sera effectué en 2022. Ceci permettra de visiter le musée et de vivre une journée dans une école de rang à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, sans avoir à se déplacer.

L’année 2021 a aussi été un moment de travail intense pour le CA avec la préparation du dossier de candidature pour l’agrément et la recherche d’une solution à la suite du départ à la retraite de la directrice générale en poste. Comme ce poste n’était pas à temps plein à l’année, il devenait difficile d’intéresser des candidats qualifiés en administration d’institutions muséales. Le CA a demandé au conseil municipal d’Authier s’il était possible de jumeler le poste de directrice générale de la municipalité au poste de direction du musée. Les conseillers ont accepté la proposition même si ce genre de poste est inusité pour la sphère municipale. D’après Rachel Barbe, « le CA a eu l’audace de vouloir faire les choses autrement dans le but d’assurer la pérennité de l’institution ». Le défi sera de simplifier l’administration pour que ce poste demeure viable.

ET POUR 2022?

Après avoir fait une pause de deux étés, le Théâtre de la vieille grange sera de retour avec son théâtre estival à saveur historique. Les ateliers créatifs seront offerts pour un deuxième été et le projet de réalité virtuelle devrait voir le jour au courant de l’année. Décidément, un vent de renouveau souffle sur l’École du Rang II et cette institution muséale n’a pas fini de nous en mettre plein la vue!


Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!