Le Salon du livre en Abitibi-Témiscamingue (SLAT) a célébré ses 45 ans d’existence lors d’une édition entièrement virtuelle en mai 2021. Plus vieil événement culturel dans la région, le SLAT s’est adapté au contexte inhabituel de la pandémie afin d’offrir aux amoureux des mots et de la lecture un événement exceptionnel. C’était d’ailleurs une réussite!

Pour une première expérience en mode virtuel, le Salon du livre a su tirer son épingle du jeu. Entourée d’experts, l’équipe a pu offrir un salon de qualité. Elle a en effet eu la chance d’être rassurée et guidée par Bruno Crépeault et l’équipe d’Adama Productions tout au long de la démarche de la création d’une programmation entièrement virtuelle. Sylvie Tremblay, directrice générale du SLAT, mentionne que l’important, était justement de bien s’entourer : « Adama était présent pour la captation et la diffusion, alors que Danaë Ouellet Communication se concentrait sur les réseaux sociaux! Ouf! Une chance qu’ils étaient là! Bien sûr, il y a eu des problèmes techniques, malgré les nombreux tests, durant les entrevues avec Francine Ruel et Bryan Perro, mais ils ont été très compréhensifs. » Disons que pour toute l’équipe du Salon du livre, l’adrénaline était au rendez-vous. Mme Tremblay rappelle que l’animatrice, Sheila Breton, a été parfaite!

LES AVANTAGES DU VIRTUEL

La création de la programmation virtuelle a permis de joindre des auteurs et autrices qui n’auraient pu se déplacer dans la région en temps normal. « Il aurait été difficile d’avoir Josélito Michaud ou Alex A en personne durant quatre jours dans leur horaire hyper chargé. Ils ont accepté parce qu’une entrevue en visioconférence est moins contraignante », mentionne Mme Tremblay.

Concernant la vente de livres, l’équipe du Salon a établi de nombreux contacts avec les libraires régionaux. Une première en 45 ans! Les bibliothèques ont également été invitées à créer des espaces consacrés à la mise en valeur des auteurs et autrices invités. « Certains d’entre eux ont embarqué avec nous et nous voulons faire perdurer cette collaboration », nous dit Sylvie Tremblay.

De plus, cela a permis au lectorat d’assister à plusieurs conférences en direct sur le Web. Mme Tremblay était heureuse de la réponse des gens lors de l’événement. « Soixante-quinze personnes qui écoutent une entrevue durant un salon, c’est plutôt rare! Donc de voir les gens brancher en ligne pour écouter, commenter les entretiens et poser des questions, c’est positif! »

UNE ÉQUIPE FIÈRE ET MOTIVÉE POUR LA SUITE

La 46e édition du Salon du livre se prépare déjà depuis octobre. Sylvie Tremblay est fière de mentionner que l’événement régional est le doyen dans le secteur culturel. « Nous sommes fiers de cette formule au Québec qui permet une rotation entre les grandes villes de la région. Quand on sait que la lecture est la base de la réussite sociale et scolaire, il est important pour nous de joindre le plus de gens de la région et de les mettre en contact avec l’univers du livre et de la lecture! »

Le Salon du livre prévoit un événement en présentiel et s’adaptera en conséquence. L’équipe souhaite se retrouver en vrai pour rencontrer des auteurs d’ici et d’ailleurs afin d’échanger et de rêver avec eux. Elle prépare également une toute nouvelle image de marque. On les retrouve au printemps!


Auteur/trice