Les ampoules sont un excellent exemple d’objet du quotidien, indispensable, mais ayant une empreinte environnementale non négligeable. Lorsqu’une ampoule grille, votre premier réflexe est-il de la jeter, puis de la changer? Cela doit être évité, car les impacts sur l’environnement et la santé sont sérieux.

LA DISPARITION DES AMPOULES INCANDESCENTES

Peut-être avez-vous remarqué que les ampoules à incandescence ne sont plus en vente sur les tablettes depuis 2014? Elles ont été retirées en raison de leur courte durée de vie, à cause de leur fragilité, mais surtout pour leur non-efficacité énergétique, alors que 90 % de leur puissance était dissipée sous forme de chaleur. Hydro-Québec affirme que si tous les ménages québécois remplaçaient une seule de leurs ampoules à incandescence par une ampoule fluocompacte, le Québec économiserait 100 millions de kilowatts-heures par année.

Que fait-on avec une ampoule à changer? Quel que soit le type d’ampoule, il faut les apporter dans des points de dépôts spécialisés ou à l’écocentre. Vous pouvez également consulter le site Web de Recyc-Québec ou télécharger l’application Ça va où pour obtenir réponse à vos questions et devenir des professionnels en gestion de vos matières résiduelles. Mais, si vous êtes créatifs et artistiques, vous pouvez les revaloriser grâce à un bricolage original.

VALORISER DES AMPOULES BRÛLÉES

En plus de mettre de la chaleur dans votre foyer, fabriquer ses propres décorations du temps des fêtes avec des ampoules brûlées peut être un moment satisfaisant et une belle activité familiale à faire par temps gris. Que vous ayez des talents artistiques ou que vous soyez néophyte, il s’offre à vous une multitude de possibilités de décorations pour tous les goûts, en réutilisant des objets que vous avez à la maison.

D’abord, vous pouvez décorer vos ampoules à l’aide de paillettes. Ne prenez pas les paillettes que l’on retrouve dans tous les magasins, ce sont des microplastiques et des métaux qui menacent grandement la biodiversité. Elles mettent plus de 5 000 ans à se décomposer et finissent par polluer l’environnement et endommager les écosystèmes. Il y a maintenant quelques compagnies qui proposent des paillettes écologiques à base de mica, d’algues ou de cellulose, et qui sont biodégradables. Badigeonnez d’abord l’ampoule de colle, saupoudrez-la de paillettes puis terminez avec du fil de fer ou du ruban pour pouvoir la suspendre. Vous aurez besoin de donner une couche de vernis ou deuxième couche de colle pour qu’elle puisse durer dans le temps.

Autre option, vous pouvez peindre une image de votre choix sur le verre de l’ampoule, que ce soit un paysage, un personnage ou une canne de bonbon, comme dans la photo accompagnant l’article. Prenez n’importe quelle sorte de peinture à base d’eau et terminez encore une fois avec l’attache et du vernis. Vous pouvez choisir de ne pas appliquer de vernis, mais elle sera alors plus fragile.

Pourquoi ne pas en faire un rituel familial? Tous les ans, chaque membre de la famille crée son ampoule à mettre dans l’arbre de Noël ou à suspendre quelque part et inscrit sur l’ampoule l’année qui vient de passer, par exemple. Vous pourriez aussi l’offrir à quelqu’un! La prochaine fois qu’une ampoule cessera de fonctionner, avant de vous en débarrasser, vous aurez une idée créative à proposer. Bon bricolage!