Le Festival de musique trad de Val-d’Or sera de retour du 4 au 7 novembre à la polyvalente Le Carrefour. Vous pourrez ainsi découvrir toute la variété de la musique traditionnelle québécoise et bien sûr, taper du pied allégrement! Bonne nouvelle : tous les spectacles et ateliers seront présentés en chair et en os, dans le respect des mesures sanitaires.

C’est toute une 4e édition qui attend les festivaliers et festivalières. La programmation est solide et le festival peut se targuer de compter sur des groupes très connus comme Les grands hurleurs ou le Vent du Nord, le groupe régional Les Fous, et bien d’autres. De plus, d’excellents enseignants offriront une foule d’ateliers allant du violon avancé à la gigue familiale ou à l’initiation à la guimbarde. Nouveauté cette année : il y aura une soirée de chansons à répondre à la microbrasserie le Prospecteur le 3 novembre. Toutefois, la pandémie a forcé l’organisation à annuler sa très populaire soirée dansante, mais ce n’est que partie remise.

UNE MUSIQUE INCLUSIVE ET POUR TOUT LE MONDE

Selon Karine Roberge, présidente du festival, « On est loin des rigodons de mononcles de sous-sol avec des violons mal accordés! » Même les personnes qui pensent ne pas triper sur la musique traditionnelle trouvent leur compte au Festival trad et finissent toujours par participer en tapant des pieds et des mains : « Ce sont nos racines, nos origines. Ça va chercher une vibration chez tout le monde qui vient! »

Le Festival de musique trad, c’est donc un rassemblement festif qui tisse des liens serrés entre les participants. Et comme l’a si bien dit Karine Roberge, « En 2021, on a besoin plus que plus de cette belle chaleur humaine là! »

Allez voir la programmation du 4e Festival de musique trad de Val-d’Or. 


Auteur/trice

Passionnée de culture depuis toujours, Jade a décidé de s'impliquer comme rédactrice bénévole à L'Indice bohémien il y a quelques années. Couvrir des festivals comme le FME, la FÉE ou le FRIMAT a été une façon extraordinaire de rencontrer des artistes et de vivre ces événements à fond! Elle a ensuite poursuivi son aventure au journal en tant que coordonnatrice à la rédaction et aux communications entre 2021 et 2022.