Pour souligner l’importance de l’action communautaire dans la création d’un journal culturel et communautaire comme L’Indice bohémien, nous avons demandé à nos collaborateurs, collaboratrices et bénévoles les raisons qui les poussent à s’impliquer mois après mois, année après année. 

… EN ÉCRIVANT DANS LE JOURNAL

« Parce que je désire mettre en avant-plan ma toute discrète Abitibi-Ouest, ma magnifique région d’adoption, et vous la faire découvrir en même temps que moi. »

– Geneviève Saindon-L’Écuyer, La Sarre

« Parce que l’écriture est une véritable passion pour moi. Aussi, j’aime profiter de cette opportunité offerte qui est de mettre en vedette les événements culturels et les artistes de ma belle région qu’est le Témiscamingue. »

– Dominique Roy, Laverlochère

« Parce que j’aime la culture de ma région. »

– Lydia Blouin, Amos

… EN DISTRIBUANT LE JOURNAL

« Parce que c’est un formidable mensuel culturel régional. Parce que l’art a toujours occupé une grande place dans ma vie. Parce que l’art et la culture sont des aptitudes et un mode de vie qu’il faut utiliser, choyer et encourager. Pour donner un coup de pouceà toute l’équipe de bénévoles passionnés! »

– Gaston A. Lacroix, Amos

… EN FAISANT UN DON AU JOURNAL

Parce que nous avons la volonté et la fierté de contribuer au développement du secteur culturel et artistique en Abitibi-Témiscamingue.

– Stéphanie Bolduc – Promutuel Assurance Boréale

… EN DEVENANT ADMINISTRATRICE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

« Parce que j’ai été fascinée, lors de mon arrivée dans la région en 2019, par la vitalité du milieu culturel. Je crois que de pouvoir compter sur le dernier journal culturel papier au Québec, écrit par et pour les gens d’ici, joue un grand rôle dans cet écosystème et j’ai envie que ça perdure. »

– Joanie Harnois, Rouyn-Noranda

… EN LISANT LE JOURNAL

« Parce qu’au fil de mes lectures, je me délecte, c’est un pur plaisir de lire vos articles qui n’ont rien à envier aux plus grands journaux, je peux même dire que vous vous bonifiez, j’y fais plein de découvertes, bref un journal d’un grand professionnalisme. Je vous en félicite et surtout continuez d’exister. »

– Carole Neault, originaire de Val-d’Or et vivant à Toulouse, en France

… EN ACHETANT DES PUBLICITÉS

« Parce que c’est investir pour la cause culturelle et sa valorisation (si peu présente ailleurs). »

– Marianne Trudel, Centre d’exposition d’Amos

« Par solidarité à la communauté culturelle de l’Abitibi-Témiscamingue tout en étant membre d’une coopérative régionale. »

– Carmelle Adam, directrice VOART, Centre d’exposition de Val-d’Or

« Pour que mes expositions s’illustrent dans la région et rayonnent au-delà des murs du Rift. »

– Émilie B.Côté, Corporation Augustin-Chénier, le Rift, Ville-Marie

« Parce qu’il est conçu par les gens d’ici, pour les gens d’ici. Merci à toute l’équipe de bénévoles qui fait rayonner, à notre façon, nos talents et nos réalisations! »

– Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue


Auteur/trice