En septembre, Avantage numérique lançait son projet de hub dont l’objectif est de développer l’écosystème créatif, entrepreneurial et technologique du territoire appelé le Croissant boréal qui couvre le nord de l’Ontario francophone, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec en partageant les ressources numériques, en raison des enjeux communs. Ces régions ont une économie basée sur les ressources naturelles et sont composées de grands territoires éloignés des grands centres.

La coordonnatrice au développement du hub Avantage numérique, Maude Labrecque-Denis, explique la nécessité d’un tel projet rassembleur, ouvert et collaboratif : « Souvent, les ressources matérielles et les expertises sont concentrées dans les grands centres urbains et ça crée une habitude d’aller piger là-bas et de se comparer. Au lieu de faire un voyage de façon verticale, nord-sud, on commence à le faire de façon plus horizontale avec nos voisins du nord de l’Ontario et du Nord-du-Québec. On se rend compte qu’on a déjà beaucoup de ressources sur les territoires et qu’il y a des moyens de développer des façons de faire qui nous ressemblent. »

La métaphore du hub vient du domaine informatique : c’est un appareil servant à relier plusieurs machines et à transmettre ce qui est collecté par un canal unique. D’un point de vue territorial, c’est un endroit où toutes les personnes des différents milieux peuvent se retrouver et échanger pour développer une vision et des actions cohérentes.

Ce projet est issu du virage technologique constant et du besoin de repenser nos façons de faire et nos pratiques. La coopération a été essentielle dans la démarche de création du hub et des gens de partout sur le territoire ont été appelés pour cibler les besoins. Une douzaine de grands enjeux ont été relevés en commençant par des besoins de nature sociale : l’accompagnement, le réseautage et le besoin d’échange entre les personnes pour accéder facilement à l’information. Le Web étant une grosse machine qui avale un peu tout, il est difficile pour le territoire de se positionner sur cette toile internationale. Il y a donc un enjeu rayonnement de l’offre du Croissant boréal à l’échelle internationale. Il y a aussi la location de ressources humaines et matérielles, ainsi que son accès.

Quand l’équipe d’Avantage numérique s’est promenée sur les territoires, elle a constaté qu’il y avait déjà plusieurs initiatives existantes : « des espaces étaient en train de se développer ou venaient d’être lancés comme des médialabs et des espaces de coworking, qui sont des lieux de partage et de développement collectif. Le hub physique d’Avantage numérique est formé de ces points de service. Le site du projet répertorie ces lieux concrets où les gens peuvent se rendre et bénéficier des infrastructures partagées où les ressources sont mutualisées », précise Mme Labrecque-Denis.

Le hub Avantage numérique tient à cet aspect multisectoriel : que les milieux de la culture, des affaires et du savoir se rencontrent et se connectent.


Auteur/trice