La trame de fond qui soutient le projet de maison de disque lancée par le chanteur de Pikogan Samian est « nikamo » qui, en langue anicinabe, signifie « chante », comme dans « prends parole, on va te soutenir et t’épauler ». Lui-même porté par cet engagement identitaire avec lequel il trace son cheminement artistique depuis ses débuts, Samian a fondé Nikamo Musik afin d’acquérir une plus grande indépendance de production.
Le poumon de Nikamo Musik est l’épanouissement artistique d’artistes émergents qui prennent la parole via leur musique. C’est un lieu qui vise « à créer, à échanger, à enseigner, à partager et à développer [tout ceci] grâce à la diversité culturelle et linguistique, à la reconnaissance et à l’engagement social ».
À l’image de sa mission, le premier album de Nikamo Musik, nommé Nikamo, est complètement en langue anicinabe. Samian nous offre un deuxième extrait de l’album avec le vidéo clip de sa chanson « Ishkodè » dans lequel Delbert Samson de la Première Nation Secwepmc en Colombie-Britannique témoigne de son vécu dans le pensionnat de Kamloops et de son profond besoin de guérison. Il dit : « Le chemin du rétablissement fut long et difficile. Malgré les épreuves, j’ai fait beaucoup de changements. Et danser dans les pow-wow m’aide énormément. C’est devenu ma médecine. » Puis, la musique commence, et on voit Delbert Samson dans ses habits de danse, accompagné par d’autres danseurs, adultes comme enfants. C’est la mobilisation d’une nation à travers un acte commun de partage et de connexion. La puissance du moment et du partage se sent à travers l’écran. Et c’est la force de Samian. Avec son art, on ressent. Puissamment, profondément, jusque dans les tripes.
Comme mentionné par un utilisateur YouTube dans les commentaires de la vidéo, on voudrait comprendre les paroles. Mais pour ceux à qui s’adresse le message, c’est probablement mission accomplie. Parce que la musique est une langue universelle et que les émotions voyagent avec elle, avec tout le cœur qu’y met Samian, il ne nous reste qu’à apprécier le moment et écouter en boucle Nikamo.
Lancé lors du 31e Festival international Présence autochtone, l’album, en plus de tous les objets promotionnels de Nikamo Musik, est disponible sur le site Web de la maison de production.