Lorsque l’on se lance en entrepreneuriat pour la première fois, la recherche de financement et le processus de démarrage peuvent décourager plus d’une personne. L’organisme Femmessor offre du financement accompagné aux Québécoises souhaitant se lancer en affaires. Depuis son arrivée en Abitibi-Témiscamingue, 15 entreprises réparties dans les 5 MRC ont fait appel à son expertise. Les femmes entrepreneures reçoivent un coup de pouce financier dès le départ tout en profitant de précieux conseils. En effet, des professionnels de tous les domaines des affaires sont disponibles pour répondre aux questions et soutenir les entrepreneures. Des ateliers et des activités de réseautage sont aussi organisés dans le but de favoriser les échanges et l’intégration des femmes dans le milieu entrepreneurial.
LA PASSION COMME MOTEUR
Geneviève Boily a repris la boutique lasarroise L’Univers du compagnon en 2018. Motivée par sa passion pour les animaux et un désir de gérer sa propre affaire, Mme Boily a toujours eu la fibre entrepreneuriale en elle. En seulement deux ans, elle a fait grandir la compagnie de façon exponentielle et continue de travailler sans compter les heures pour offrir toujours plus de services à ses clients.
Une autre entrepreneure témiscabitibienne, Chantal St-Amour, a aussi décidé de réaliser ses rêves en ouvrant La Perle dort, une maison de répit pour les parents ayant des horaires atypiques ou des enfants avec des besoins spéciaux. Déjà propriétaire du Jardin des trois, une garderie éducative, la Valdorienne s’est entourée des bonnes personnes pour aller au bout de ses projets : sa famille et Femmessor, entre autres.
Les deux entrepreneures ne comptent pas les heures investies dans leurs entreprises tant elles sont passionnées par ce qu’elles font et stimulées par les défis qui s’offrent à elles.
UN APPRENTISSAGE CONSTANT
Les deux femmes sont catégoriques : bien que le démarrage d’une entreprise représente tout un défi, il ne faut pas avoir peur de se lancer et d’aller au bout de ses rêves. Pour Chantal St-Amour, l’échec n’existe pas : « Dans la vie, soit tu apprends, soit tu réussis. » Lancer sa propre entreprise lui permet de cheminer professionnellement et personnellement à plusieurs niveaux. Même réalisation du côté de Geneviève Boily, qui en apprend tous les jours grâce au métier qu’elle s’est créée elle-même.
Dans les deux cas, Femmessor a été d’une grande aide pour mener leurs projets à terme. Josée Gagné, responsable du développement des affaires pour l’organisme dans la région – et elle-même entrepreneure – note qu’il est toujours impressionnant de voir les clientes ne partir de rien pour créer du succès en seulement quelques années. L’important pour réussir selon ces trois femmes entrepreneures? Bien s’entourer, foncer et trouver le financement!