Les dernières années ont été favorables à l’émergence d’espaces de travail partagé (coworking). L’origine de ces espaces de travail collaboratif vient de plusieurs horizons. Depuis longtemps, des ateliers d’artiste ont adhéré au principe de mise commun des ressources et de l’espace pour favoriser la créativité. Dans les années 1990, des espaces de programmation et de piratage (hacking) ont vu le jour afin de permettre le réseautage et le partage de connaissances. Plus récemment, avec l’émergence des jeunes pousses (startups), ces entreprises de petite échelle regroupant souvent un nombre limité de travailleurs et de ressources, le travail collaboratif a gagné en popularité partout sur la planète. Le FABLAB de La Shop, à La Sarre, semble s’inscrire dans cette lignée en offrant un espace collaboratif de travail et de création ouvert au public.   

 

C’est en 2015 que le Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Ouest (CJEAO) décide de mettre sur pied La Shop dans les locaux de l’ancien restaurant Chez Lucie. L’endroit servait alors d’espace de travail collectif et avait comme principale vocation d’être un incubateur d’entreprises en Abitibi-Ouest. C’est à l’été 2020 que La Shop se métamorphose pour devenir un FABLAB (contraction de laboratoire de fabrication). Le CJEAO a donc décidé de doter l’endroit d’outils de création divers : espace pour la menuiserie, découpe à contrôle numérique de bois, espace de couture, impression 3D, gravure laser, poterie, table de travail partagé, découpe de vinyle, et plusieurs autres. Stéphanie Dupré-Guilbert, chargée de projet en entrepreneuriat au CJEAO, souligne qu’un accent est mis sur la création d’un lieu confortable où tous et toutes se sentiront bienvenus : « Avant, les bibliothèques étaient les tiers lieux par excellence, des endroits de socialisation en dehors du travail et de la maison. Le FABLAB cherche à devenir lui aussi un tiers lieu à La Sarre, un endroit où les gens se sentiront à l’aise, où ils auront envie d’échanger et de créer. » 

 

Pour rallier le nouveau FABLAB à l’un des mandats du CJEAO, l’équipe a mis sur pied le projet Lucie 2.0. Il s’agit d’un programme de préparation vers l’emploi. « C’est un programme qui permet aux jeunes sans-emploi d’acquérir des aptitudes professionnelles dans le but de retourner sur le marché du travail éventuellement », souligne Stéphanie. Deux candidats ont déjà intégré le projet et l’équipe du CJEAO aimerait en recevoir jusqu’à sept. Il s’agit également pour eux d’une opportunité d’acquérir des connaissances pratiques en travaillant avec les outils technologiques et la machinerie dont l’endroit est doté. 

 

Stéphanie a hâte que la population investisse l’endroit. L’espace sera éventuellement ouvert de jour comme de soir, et des formations pourraient également y être données. Le FABLAB est actuellement ouvert au public sous réservation. Davantage de renseignements sont disponibles sur le site Web de La Shop. 


Auteur/trice