Le 21 septembre dernier, à Val-d’Or, un nouveau commerce mettant en valeur des objets uniques créés par des artisans d’ici a ouvert ses portes.

Maude Goulet, artiste-tatoueuse passionnée depuis 9 ans, est sensible à la beauté qui l’entoure et aux artisans régionaux. Le projet de départ est loin d’être ce qu’il est aujourd’hui, mais la tournure des événements comble de bonheur la propriétaire de MauVe Délirium – Le Repère. À l’origine, elle désirait tenir une shop de tatouage. Elle forme d’ailleurs trois apprentis dans son local afin de contribuer à la relève. Quand est venu le temps d’aménager de son espace, elle s’est vite rendu compte que le local se prêtait merveilleusement bien à un projet encore plus grand. Elle a alors décidé de mettre une partie de son espace à la disposition de l’univers créatif des artisans de la région. « Le local se prête tellement bien à un endroit comme celui-ci. C’est fou comme la diversité des créateurs est grande ici. On ne se rend pas assez compte de la qualité et de l’originalité des produits faits à la main qu’on peut retrouver sur le territoire. En ce moment, j’ai 32 exposants. C’est beau à voir. »

Bijoux, toiles, articles de cuisine, sculptures, objets en céramique, petits trésors régionaux : la vitrine qu’elle offre aux artisans est authentique, sans prétention. « Ma boutique, c’est une communauté artistique magique et bienveillante. C’est mon slogan. Je souhaite que les artistes se sentent à l’aise d’exposer leurs œuvres dans ma boutique. C’est quand même magique ce qui se développe comme relation entre les artistes et moi. J’aime tellement ça voir les petits yeux brillants des artistes quand ils se rendent compte qu’un client a fait l’acquisition d’une œuvre, qu’une personne a encouragé leur art. C’est vraiment beau. » Certains artistes ont le syndrome de l’imposteur face à leurs œuvres. Les processus parfois très longs afin d’exposer dans différentes galeries d’art bloquent les artisans dans leur démarche. « Certains vendaient déjà leurs produits sur des sites comme Marketplace, mais ce n’est pas une plateforme qui met vraiment en valeur les créations d’artistes. Dans ma boutique, on donne la chance aux artisans de mettre en lumière leur créativité, leur art, mais également la personnalité et la vibe de chacun de ces artistes et artisans. J’aime vraiment le côté humain que cette boutique m’apporte au quotidien », raconte la propriétaire.  

Les diversités culturelles, spirituelles et 2SLGBTQ+ sont pour elle, des sphères qui ont une importance capitale dans la gestion de sa boutique et dans la vision qu’elle a du monde qui l’entoure. « Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de place à la diversité dans l’espace public. Je veux vraiment être un endroit bienveillant et accueillant pour toute la communauté! »

N’hésitez pas à aller visiter sa boutique afin de découvrir notre art régional.


Auteur/trice