Depuis 2016, Jonathan Jensen-Lynch dirige l’entreprise Vers Forêt dont la boutique et l’atelier de transformation sont situés à Angliers. « Il y a environ 5 ans, j’ai eu […]envie de découvrir le monde des champignons sauvages. Je me passionne donc pour la mycologie et je veux tout connaître sur ce qui est fongique, comestible ou pas! »

Pédagogue dans l’âme, il souhaite transmettre ses connaissances sur les produits forestiers comestibles. « C’est une richesse qui nous entoure, qui est gratuite, renouvelable et bonne pour la santé. C’est aussi directement relié à l’autonomie alimentaire. Les gens peuvent conserver ces produits et dépendre un peu moins du reste de la société pour s’alimenter. » Actuellement, la clientèle est plutôt régionale et privée, mais le propriétaire a l’intention d’agrandir son offre. « J’aimerais […] approvisionner les restaurants de la région en produits frais de la forêt. La contrainte majeure dans cette réalisation est de trouver et d’organiser l’effort de cueillette nécessaire pour avoir un volume suffisant. […] Sur le plan touristique, j’aimerais organiser plus d’excursions en forêt pour découvrir les champignons sauvages et autres comestibles, des forfaits qui pourraient être jumelés avec d’autres activités, comme des repas gastronomiques. 

DES ALIMENTS DE TOUTES SORTES

Jonathan souligne que plusieurs produits comestibles de la forêt boréale ont des vertus thérapeutiques. Par exemple, le thé du Labrador est un sédatif léger. En boire une tasse en soirée peut aider à obtenir un sommeil plus réparateur. L’Achillée millefeuille, elle, a un pouvoir cicatrisant très efficace. Jadis, elle était fréquemment utilisée comme sudorifique et pour contrer la fièvre.

Parmi les coups de cœur de Jonathan, on trouve le Lactaire, un champignon pour lequel M. Jensen-Lynch a un faible en raison de son léger goût de noisette. C’est d’ailleurs un accompagnement de choix avec les viandes rouges. Les jeunes pousses de conifères sont aussi des aliments insoupçonnés. Il faut les cueillir au printemps, quand elles viennent juste de sortir. Elles sont tendres et ont un goût citronné naturel. Finalement, les boutons de marguerites s’utilisent comme des câpres et sont délicieux avec le poisson. Ce produit vedette chez Vers Forêt n’est plus offert présentement, mais reviendra peut-être un jour.

Le sirop de sapin est aussi un produit très populaire chez Vers Forêt. Un client qui en a fait la découverte à la Foire gourmande en commande quatre litres par année pour les apporter à sa famille en Europe. C’est donc dire que la mission poursuivie par Jonathan, soit faire découvrir et aimer les produits de la forêt boréale, suscite un engouement certain, et que l’avenir lui réserve sûrement de belles surprises.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.