En Abitibi-Ouest, tout le monde la connaît ou connaît ses œuvres souvent teintées de rouge, mettant en scène la femme sous toutes ses coutures. Artiste professionnelle depuis 2010, Sophie Royer est bien implantée dans son territoire grâce à sa polyvalence et à ses diverses initiatives dans les domaines artistique et communautaire. L’ex-propriétaire du Rouge café de La Sarre, n’a pas chômé depuis un an et a travaillé dans divers domaines : suppléance au primaire, travail pour le Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Ouest (CJEAO) et, bien sûr, projets artistiques.
Confinement oblige, notre entretien s’est déroulé en vidéoconférence. Dès les premières minutes, son sourire contagieux a mis la table pour une belle rencontre virtuelle. Après avoir vendu le Rouge café à une de ses collaboratrices, Sophie Royer avait pour objectif de se concentrer davantage sur son art. En effet, le domaine de la restauration est très prenant et laisse peu de place aux projets personnels.
Après un peu de tâtonnement créatif avec tout ce nouveau temps libre, Sophie s’est laissée influencer par les défis présents sur les médias sociaux et s’en est donné un qui a fini par dépasser ses attentes initiales. Elle a d’abord entrepris de faire un croquis par jour pendant 100 jours. Arrivée au 101e jour, le défi est passé à 365! Avec discipline, elle a maintenu le cap en dessinant quotidiennement. Puis, la fin de son défi est survenue en plein confinement! Cela n’a pas affecté sa motivation, car son processus de création se déroule souvent en quasi-confinement de toute manière.
Après ces mois de croquis, elle a cependant été heureuse de retourner à la couleur et à ses pinceaux! Son défi ne l’a pas empêchée de poursuivre d’autres projets. Durant le confinement, elle a travaillé, pour le CJEAO, sur un projet de 10 ateliers de dessin pour les adolescents. Les ateliers à distance portaient sur le portrait, sa spécialité, et se déroulaient virtuellement sur la page Facebook de La Boîte, un espace offert aux jeunes de la Cité étudiante Polyno pour les soutenir dans leur persévérance scolaire, leurs projets entrepreneuriaux et leur vie communautaire.
D’un atelier à l’autre, Sophie a même accepté des adultes comme élèves, ce qui lui a donné de la visibilité et lui a ouvert des possibilités du côté artistique avec diverses commandes. Elle est donc très occupée, mais radieuse, car elle s’adonne à sa passion! Son sourire en disait long sur son plaisir de peindre!
Les ateliers de Sophie Royer sont encore disponibles sur la page Facebook de La Boîte et ses œuvres sont visibles sur son compte Instagram.