Conservatoire de musique de Val-d’Or. La neige est présente en cet après-midi du 19 janvier, comme pour nous mettre dans l’ambiance du concert du Trio Les Eskers. Telle une troïka, les musiciens nous ont transportés dans une fascinante Russie. Jacob Auclair-Fortier au violoncelle, Frédéric St-Pierre au violon et Hugues Cloutier au piano forment un trio de professeurs qui ne font pas que jouer, mais qui vulgarisent bien l’histoire de la musique. Les trois musiciens ne sont pas natifs de la région, ils ont tous migré dans notre belle ville afin de faire naître des talents chez nos jeunes. Et des jeunes, il y en avait. De voir son professeur sur scène doit être motivant pour un étudiant.

Heureusement pour nous (tout étant relatif), M. Cloutier joue très mal de la mandoline, ce qui nous a valu d’entendre du Beethoven au lieu d’un morceau russe déjà prévu au programme et trop complexe au piano à cause d’une importante coupure au doigt produite par un vulgaire éminceur de légumes. Quel délice que d’entendre, entre autres pièces, le magnifique Minuetto quasi allegro du célèbre compositeur allemand. Bravissimo, M. Cloutier!

En deuxième partie, après Mickaïl Ivanovitch Glinka (Trio pathétique en ré mineur), nous faisons connaissance avec le compositeur Dmitri Chostakovitch. Quelle belle découverte! Son Trio en mi mineur opus 67 nous a transportés dans un chaos bien orchestré. Composé en 1944, il raconte l’histoire des trains de la mort et des camps de concentration durant la Deuxième Guerre mondiale. En quatre mouvements, nous avons traversé l’histoire et compris le devoir de ne pas oublier. Cet après-midi-là, à Val-d’Or, il tombait de la neige bien différente de celle qui tombait autrefois sur Auschwitz et Treblinka. Nous étions loin de légendaires chevauchées héroïques à travers les steppes et du tintement des grelots des troïkas. Un concert magique et rempli d’émotions rendu avec brio par ce merveilleux Trio Les Eskers.

 

Le Trio Les Eskers sera en prestation le 10 mars prochain à Rouyn-Noranda. Le concert, présenté par le centre local des Jeunesses musicales du Canada de Rouyn-Noranda, aura lieu au Théâtre du cuivre. Billets en vente au theatreducuivre.ticketaccess.net.