Aide humanitaire : Personne, salariée ou bénévole, qui travaille auprès de gens démunis, généralement dans un pays en voie de développement, dans le but de leur porter assistance en situation de grande pauvreté, de souffrance ou d’urgence, de survie. L’aide humanitaire est un geste de compassion, et le travail humanitaire n’est pas une profession. Ainsi, les étudiants ou les retraités qui participent bénévolement à la construction d’une école dans un pays en voie de développement sont des travailleurs humanitaires (on peut parler de travailleurs humanitaires bénévoles), au même titre que les médecins rémunérés d’une équipe médicale qui apportent un secours ponctuel à une population à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’une pandémie.

À la différence du coopérant, le travailleur humanitaire n’est pas nécessairement envoyé en mission par un organisme de coopération internationale ou une fondation, et il n’accomplit que des tâches spécifiquement humanitaires en lien direct avec une population. Le coopérant peut participer au développement d’une agriculture plus moderne à l’échelle d’un pays, à la création d’entreprises, à la mise sur pied d’un réseau d’enseignement, etc.

Coopération internationale : Aide, qu’un pays industrialisé apporte à un autre moins avancé, pour développer ses structures, former sa main-d’œuvre, d’un soutien financier, technique et/ou professionnel du Nord vers le Sud. Se réfère à l’action concrète en collaboration et en coopération avec l’autre, et ce, dans la solidarité. On parle ici de l’envoi de coopérants sur le terrain.

Mission : Fonction temporaire, confiée par un pouvoir, pour une tâche déterminée. Par exemple, il peut s’agir de déléguer la tâche de préparer un rapport donné à une ou à quelques personnes, en vue d’innovations importantes dans le domaine de l’enseignement. Depuis 1945, diverses institutions internationales, comme l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ont envoyé des missions d’experts dans le tiers-monde afin d’aider les gouvernements à établir un système scolaire ou de mettre en activité un ensemble de mesures d’alphabétisation, d’hygiène et de méthodes agricoles susceptibles d’apporter une impulsion vigoureuse au développement d’une région rurale pauvre.

Solidarité internationale : La notion de solidarité internationale rassemble les actions et les attitudes de prise en compte des inégalités et des injustices entre pays (ou entre un pays et des entités d’autres pays, ou entre les individus d’un pays autre) pour les comprendre afin de, autant que possible, les résoudre ou les combattre, de manière solidaire.

Tourisme solidaire (tourisme éthique, humanitaire, social, volontourisme) : Tourisme dans le contexte duquel le voyageur consacre une partie plus ou moins importante de son temps à des activités bénévoles à caractère humanitaire ou environnemental. Les actions bénévoles effectuées par les touristes peuvent s’inscrire dans les activités régulières d’une communauté ou être associées à un projet précis appuyé par une organisation non gouvernementale. Puisque ce concept est émergent et en pleine mutation, les définitions et les principes l’entourant sont multiples et varient selon les auteurs. 


Auteur/trice