« Chers auditeurs, bonjour et bienvenue sur les ondes de Radio Boréale! » Nous sommes le 22 février 2010 et après sept ans de consultation et de démarches auprès d’instances diverses, une nouvelle radio communautaire voit le jour dans la MRC d’Abitibi : CHOW-FM 105,3.

C’est Donald Perron, président fondateur, qui a l’idée d’une radio communautaire pour le secteur d’Amos. Depuis la fermeture de CHAD à la fin des années 1990, Amos et les environs ne bénéficient plus d’un « service local », les radios privées régionales diffusant alors à partir Val-d’Or et Rouyn-Noranda. L’intérêt manifesté par plusieurs municipalités va permettre à Radio Boréale de couvrir toute la MRC d’Abitibi.

Radio Boréale couvre aujourd’hui la MRC d’Abitibi et celle de la Vallée-de-l’Or. Elle poursuit sa mission de diffuser de l’information locale répondant aux besoins du milieu, tout en permettant aux citoyens et aux organismes de s’exprimer sur ses ondes.

EN ONDES

 

Radio Boréale, c’est entre autres l’émission du matin avec Gilles Boucher. Présent depuis le tout début, l’animateur et journaliste y reçoit de nombreux invités. C’est aussi beaucoup de musique avec son créneau country-rétro. À Val-d’Or, Mélanie Roberge prend le micro chaque semaine grâce au petit studio mobile installé en ville.

DES PROJETS À VENIR

 

Fraîchement installée dans ses nouveaux locaux d’Amos, qu’elle partage avec TVC-7, Radio Boréale aura de nombreux défis à relever dans les prochaines années, surtout si le projet d’implantation de réémetteurs fonctionne.

« C’est notre projet majeur. On veut devenir une radio communautaire régionale », explique Réal Bordeleau, ancien président et aujourd’hui directeur général. Pour ce faire, il aimerait installer des réémetteurs ainsi que de petits studios mobiles à Rouyn-Noranda et La Sarre. Le dossier est entre les mains du CRTC, qui devrait rendre une décision d’ici 9 à 12 mois. Avec l’accord du CRTC, c’est un éventail de possibilités qui s’ouvrirait pour Radio Boréale. « Avec la collaboration d’animateurs dans chacune des villes, on pourrait produire des émissions locales à saveur régionale, et offrir une vitrine encore plus grande au milieu culturel, à titre d’exemple! »

Pour découvrir Radio Boréale, il faut syntoniser le 105,3. Il est également possible de l’écouter via Câble Amos, Cablevision du Nord ou en direct au www.radioboreale.com.


Auteur/trice