Si par hasard vous venez à rencontrer Simon Descôteaux, il devrait apparaître rapidement au fil de la discussion que Simon aime la musique métal, et ce, depuis son adolescence… Guitariste de formation, il intègre en 2007 le groupe The Archons en tant que bassiste. La suite logique? Le développement numérique!

Après un baccalauréat en création numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), il participe au projet DREAM en 2015, un jeu en réalité virtuelle porté par l’UQAT et l’hôpital Sainte-Justine de Montréal. Mais ce n’est pas assez pour l’artisan numérique qu’est Simon Descôteaux puisqu’il fonde en 2018 Les Jeux Némésis pour porter son premier projet de jeu de façon indépendante. C’est ainsi que naît Archons Vs Zorgs, lancé officiellement le 9 juillet dernier. Encore un jeu sur téléphone intelligent me direz-vous? Peut-être pas, car Archons Vs Zorgs possède quelques caractéristiques intéressantes, dont la particularité d’avoir été développé entièrement en Abitibi-Témiscamingue! De plus, la totalité des chansons présentes sur le jeu a été composée par le groupe The Archons, évidemment! En tout, la création du jeu a nécessité 1500 heures de travail réparties sur la dernière année, des collaborations bénévoles de codeurs, d’artistes 2D et 3D et de Tommy Bastien pour le design des personnages. Le projet a bénéficié du soutien financier d’emploi Québec via le programme Jeunes volontaires ainsi que de nombreux dons. Le résultat de ce projet ambitieux est un croisement assumé entre Asteroids et Space Invaders pour les joueursnostalgiques…

Disponible gratuitement sur la plateforme Android, le jeu de style jeu de tir spatial (shoot them up) est d’une élégante sobriété. La prise en main est on ne peut plus simple, le graphisme agréable ne nécessite pas de faire des pauses pour se reposer les yeux et la progression linéaire ne souffre pas d’un excès d’imagination pour tenter de combler ses lacunes : on prend plaisir à dégommer gaiement quelques vaisseaux Zorgs sur un fond de métal symphonique en patientant dans une file d’attente ou en attendant que le souper soit prêt. Sans prétention, Archons Vs Zorgs remplit son rôle : celui d’un divertissement agréable en plus d’être une production locale.

Quelle suite pour Simon Descôteaux et Archons Vs Zorgs? Le jeu doit atteindre son point de développement final dans les six prochains mois et Simon compte se lancer dans une maîtrise en création numérique. Le groupe The Archons se produira sur scène dans le cadre du Festival de musiques émergente (FME) en septembre.

Archons Vs Zorgs a déjà été téléchargé par plus de 140 personnes en un mois. Souhaitons qu’il le soit encore de nombreuses fois!


Auteur/trice