Le 30 septembre dernier avait lieu une soirée unique. Un événement spécial, sur invitation seulement. Cette soirée avait pour objectif d’honorer une femme ayant particulièrement marqué le développement de la culture musicale en Abitibi-Ouest, Lilianne Perrault. Citoyenne hors du commun, enseignante dévouée et pianiste de talent, elle ne donnait pas sa place quand il était temps de s’impliquer dans l’essor culturel de sa communauté.
UNE FEMME ENGAGÉE
Mme Perrault faisait partie d’une chorale depuis quelques années quand, en 1966, elle et le directeur André Verret ont décidé d’adopter le nom Les Frédérics. L’ensemble vocal s’est produit en spectacle sous ce nom pour la première fois lors du 50e anniversaire de La Sarre en 1967. C’est d’ailleurs avec quelques-uns de ses confrères passionnés de musique qu’elle a par la suite travaillé d’arrache-pied pour voir son rêve le plus cher se réaliser en 1984 avec la création de l’École de musique d’Abitibi-Ouest.
Mais ce n’était pas le seul rêve que Lilianne Perrault caressait. En effet, elle souhaitait ardemment que notre communauté puisse produire d’importants spectacles de musique classique. En y mettant encore une fois tout son cœur, soutenue par la Ville de La Sarre et la Commission scolaire du Lac-Abitibi, elle a réussi à équiper le Théâtre de poche d’un piano de concert. Ces avancées ont animé Mme Perrault encore davantage puisqu’elle s’est fixé un nouvel objectif, celui de créer une Maison de la culture. Ses efforts ont porté leurs fruits et ont culminé en 2006 lorsqu’elle a vu la Ville de La Sarre instaurer sa première politique culturelle.
UN VIBRANT HOMMAGE
Comme c’est le cas pour plusieurs personnes ayant marqué de l’histoire, c’est en 2009, lors de son départ pour le dernier voyage, que les membres de la communauté ont décidé d’honorer la mémoire de Mme Perrault, son nom et son amour pour la musique. Après plusieurs années de travail, c’est avec beaucoup d’émotion que le maire Yves Dubé et la directrice de la culture, du patrimoine et du tourisme Marie-Luce Doré ont annoncé que la salle de spectacle connue jusqu’à ce jour sous le nom de Théâtre de poche deviendrait le Théâtre Lilianne-Perrault.
Lors de l’annonce, on pouvait lire la fierté et l’admiration dans les yeux de ses proches, notamment de sa sœur Lise Perrault et de ses enfants, présents ce soir-là.
Une mention toute spéciale aux musiciens, Jacques Marchand et Isabelle Fortin, qui ont régalé l’assistance d’une douce musique dans le hall d’entrée pendant le cocktail, ainsi qu’à Suzelle Perron qui a su si bien amorcer cette annonce tant attendue. Longue vie au Théâtre Lilianne-Perrault!