L’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue (OSR) a le chic pour offrir une programmation variée qui nous fait découvrir la musique d’orchestre sous différents angles chaque année. Après une saison 2017-2018 riche en émotions, marquée par le succès des spectacles (environ 3800 spectateurs ont assisté aux multiples concerts présentés un peu partout sur le territoire), par d’importantes diminutions des subventions qui ont mis l’organisation dans l’eau chaude et par la nomination cathartique de Jacques Marchand comme créateur de l’année par le Conseil des arts et des lettres du Québec (bravo les montagnes russes), c’est un chef d’orchestre et un président tout sourire qui ont dévoilé le 12 septembre dernier ce qu’ils ont en réserve en 2018-2019 pour les mélomanes de la région. 

UN AUTOMNE GRAND PUBLIC

La saison commencera au mois d’octobre avec l’habituelle tournée régionale de l’Ensemble Aiguebelle, l’orchestre à cordes de l’OSR, qui célèbre cette année ses 25 ans. Sous la thématique Cinéma et saxo, le public pourra profiter de pièces tirées de films bien connus tels que Pink Panther, West Side Story, Star Wars ou La liste de Schindler. Le saxophoniste valdorien David Stylenko se joindra aussi à l’ensemble pour interpréter le Concerto pour saxophone et cordes du compositeur russe Glazounov. « Ce concerto a été fait avant que le cinéma existe, mais il a un côté très “musique de film” », explique le maestro. « La musique russe nous ressemble. Ils ont de grands espaces comme nous; ça fait une musique qui se développe lentement, pour arriver à des images de chaleur, des ambiances. Il y a dans cette musique quelque chose de descriptif qui se mettrait bien en images. » 

S’ensuivront les traditionnels concerts de Noël, un véritable tour de force pour l’organisation qui collabore avec 5 ensembles vocaux différents pour l’occasion. « Pour les musiciens, ça fait environ 40 à 45 chansons à maîtriser. Parfois, les pièces sont les mêmes d’un endroit à l’autre, mais avec quelques variantes, ça leur demande beaucoup d’adaptation », confie Jacques Marchand. 

LA CRÉATION À L’HONNEUR EN 2019

La fin de l’hiver s’annonce lumineuse avec la nouvelle mouture du spectacle Paroles de femmes qui visitera cette fois les villes de Macamic, Fugèreville, Beaudry, Senneterre et Barraute. Combinant créations musicales et littéraires, ce spectacle représente pour l’organisation une belle occasion de laisser libre cours à la créativité tout en visitant d’autres coins de la région. « Je choisis les artistes, je leur commande des œuvres originales sans qu’ils ne se parlent et quand ça arrive, je ne sais pas ce qui se passe, mais tout fitte ensemble. Il y a comme une magie qui opère, ça me surprend chaque année », explique Jacques Marchand.

Finalement, le clou de la saison aura lieu au mois d’avril avec le concert Chroniques du début du 20e siècle par l’orchestre symphonique. Une cinquantaine de musiciens y interpréteront des pièces de Gershwin, Nielsen et Jean Sibelius, avec en prime deux créations originales (des premières mondiales) : une œuvre commandée à Bertrand Lessard, 1er flûtiste de longue date au sein de l’OSR, ainsi qu’une œuvre inédite d’André Mathieu. 

Depuis maintenant 32 ans, l’OSR travaille à démocratiser et à professionnaliser la musique d’orchestre à travers l’Abitibi-Témiscamingue. Cette année, le public pourra profiter de 19 concerts encore une fois déployés aux 4 coins de la région. 


Auteur/trice