C’est le 19 septembre qu’aura lieu l’inauguration de la première mouture du Parcours citatif, alors que des phrases inspirantes, nous parlant de la ville, seront installées à de nombreux endroits de la MRC.

 

L’événement aura lieu sur le terrain adjacent à la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, à 10 h 30, et sera ouvert à tous.

 

Le Parcours citatif est l’un des projets initiés en 2016 par la Ville via son comité CulturAT RN, et dont le partenaire principal est la Caisse Desjardins, qui en a proposé l’idée.

 

C’est au printemps qu’une invitation a été lancée à la population afin qu’elle soumette les citations qui représentent le mieux la ville, son esprit, ses habitants. Les citations auxquelles elle s’identifie le mieux. 

 

La réponse a été au-delà des attentes ; les citations se sont succédé, accrocheuses, humoristiques, profondes, frivoles, tous les aspects de Rouyn-Noranda y sont passés.

 

Un comité de sélection a ensuite procédé au choix difficile d’une vingtaine de citations.

 

« Avec ces citations, c’est l’âme de la ville que nous désirions afficher, notre humanité, avec un projet qui s’inscrit dans la pérennité, pour les citoyens et avec leur participation », indique Sonia Cotten, chargée de ce projet pour la ville de Rouyn-Noranda.

 

Le résultat est saisissant. Couvrant toutes les sphères de l’activité de la ville, on y retrouve des citations sportives, historiques, culturelles, provenant de personnes connues ou moins connues, de poèmes, de discours ou de chansons. Plusieurs ne mentionnent pas particulièrement la ville de Rouyn-Noranda et n’ont pas été écrites dans ce contexte, mais les citoyens de la MRC s’y retrouveront pourtant en les lisant.

 

L’étape suivante consistait à vendre ces citations afin qu’elles soient exposées dans la MRC. La réponse a une fois de plus été enthousiaste, de telle sorte qu’environ 25 citations seront dévoilées cette année. Si la majorité a été achetée par des entreprises, quelques-unes l’ont été par des particuliers. À partir du 19 septembre, des plaques de 10 pouces par 18, en aluminium brossé, apparaîtront donc un peu partout à Rouyn-Noranda.

 

« Il ne s’agit pas vraiment d’un parcours, indique madame Cotten, en ce sens qu’il n’y a pas un trajet à suivre pour faire le tour des plaques. Une carte indiquant leur situation sera disponible lors de l’inauguration, ainsi que sur le site web de la Ville, mais les gens sont surtout invités à se promener en gardant l’œil ouvert, et à s’arrêter pour prendre le temps de lire lorsqu’ils en découvrent une ».

 

Les plaques sont pensées pour être indémodables et résister à l’épreuve du temps. L’objectif avoué est de rendre cette activité annuelle. Les citoyens qui ont raté l’occasion de faire connaître leur citation préférée cette année pourront donc se reprendre dès l’an prochain. 

 

Laquelle soumettrez-vous ? \


Auteur/trice