Quelle est la recette parfaite pour assurer le succès d’un festival année après année ? Je me pose parfois la même question, mais en amour ! La vérité, c’est que l’amour des festivaliers pour une programmation, ça s’entretient. Il faut suivre les tendances et être à l’écoute.


Depuis ses débuts en 2004, le festival Osisko en lumière illumine les yeux des enfants avec ses feux d’artifice et chatouille les oreilles des grands avec la venue d’artistes comme Marie-Mai, Robert Charlebois, Simple Plan, Lisa Leblanc ou Billy Talent.


Certains ne viennent que pour les feux, alors que d’autres, c’est pour la musique. Peu importe, personne n’est à négliger !

Le secret est dans la sauce

La route a été cahoteuse durant les dernières années. Mais depuis l’an passé, le festival s’est offert une petite cure de rajeunissement qui lui va à ravir ! « Le secret de la cure de jouvence, c’est toute l’organisation derrière la nouvelle formule. Ça reste Osisko en lumière, ce n’est pas un nouveau festival, mais depuis mon arrivée lors de la 11e année, on l’a remodelé », raconte Christine Morasse, directrice générale de La corporation des fêtes pour tout le monde.


Malgré la position précaire du festival, les membres du C.A. ont embarqué dans l’aventure pour remonter la pente et offrir une édition en 2015. La stratégie a été de trouver des gens avec diverses compétences. À eux, ils forment maintenant un comité renouvelé à 90 % ! Leur stratégie ? Tout remettre en question ! « L’organisation actuelle est la meilleure. Je suis bien entourée et mon équipe est solide. On veut s’améliorer chaque année. Sky is the limit ! Comme les Huskies, on est une meute. On travaille ensemble, on s’aide et on ne se critique pas ! » mentionne Mme Morasse.


L’erreur qui a coûté cher au festival Osisko en lumière dans le passé a été d’appliquer une formule gagnante sans ne jamais la remettre en question. Par exemple, l’an passé, le passage de Billy Talent a été un succès fou ! Cette année, le festival suit cette vague en proposant The Offspring. Par contre, cela ne veut pas dire que la tendance sera la même en 2017 !


La musique, le reflet de ton public

Pour plaire aux 7 à 77 ans, Osisko en lumière élargit son spectre et propose, du 4 au 6 août 2016, un éventail d’artistes de styles variés, voire opposés, qui visent une clientèle multigénérationnelle. « Au début, la programmation était moins dans mes goûts personnels. Maintenant, j’ai la chance de travailler pour un festival qui a une programmation que j’aime ! C’est plus le fun ! » déclare Chloé Dupont, coordonnatrice de La corporation des fêtes pour tout le monde


L’étoffe de la programmation de 2016 rejoint un large public. Cœur de pirate va plaire aux jeunes et moins jeunes, combinée à Louis-Jean Cormier, qui est passé de l’émergent avec Karkwa à plus grand public grâce à La Voix. Le rock alternatif francophone de Galaxie va bien s’harmoniser avec le punk rock de The Offspring. Et Kevin Bazinet, un produit de La Voix, va rejoindre les goûts d’un public qui aime les artistes pop issus d’émissions comme Star Académie, par exemple. Le sympathique Karim Ouellet complète la formule gagnante ! De plus, depuis l’an passé, Osisko en lumière propulse aussi les groupes de l’Abitibi. Cette année, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Lubik et Nanochrome seront de la partie !


La cerise sur le sundae est certainement la rotation du site de 180 degrés, qui permettra à tous de mieux voir le spectacle grâce à l’inclinaison du terrain, en plus d’avoir une jolie vue sur le lac Osisko !


« Finalement, on veut que ce soit festif, c’est un party ! On veut des artistes sympathiques qui vont prendre le micro et parler au public ! C’est un show, on est dehors, on veut quelque chose de bon ! » conclut Christine Morasse.

4-5-6 août 2016 Presqu’île du lac Osisko. \


Auteur/trice