L’expression « être tombé dedans quand on était petit » colle parfaitement à la peau de la gagnante de la deuxième édition du Show talents cachés d’Angliers, Juliette Lefebvre-Tardif ! Le festival se tenait à la salle Simard le 13 février dernier dans le cadre du Festival du Poisson d’Angliers.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Juliette a toujours baigné dans l’univers de la musique,  de la culture et des arts. En fait, quand on découvre dans quel univers elle a grandi, on comprend facilement sa passion. Autour d’elle gravite la culture sous toutes ses formes : une mère qui pratique la danse, le dessin et le crochet, un père qui chante et joue de la guitare depuis toujours, un frère qui fait partie du groupe de musique Sandblast et une tante qui touche à toutes les formes d’arts. Pas étonnant qu’à 2 ans, elle chantait déjà des chansons dont elle connaissait les paroles par cœur et sans fausse note s’il vous plaît ! Toutes les réunions, fêtes ou activités familiales étaient de bonnes raisons de se donner en spectacle devant les siens.

Juliette a grandi en écoutant Pink Floyd, Led Zeppelin, The Beatles, etc., et encore aujourd’hui, elle a un penchant bien souligné pour le son du vieux rock. Naturellement, avec un entourage comme le sien, Juliette a été initiée rapidement à différents instruments de musique. Cette jeune artiste multi-instrumentiste sait jouer de tout : violoncelle, piano, guitare, ukulélé…

La musique est réellement le médium qu’elle préfère et par lequel elle souhaite faire carrière. Déjà à 15 ans et ayant une autre année à compléter au secondaire, Juliette sait qu’elle appliquera au campus Notre-Dame-de-Foy, à Québec, afin d’y suivre une technique en musique. Elle caresse le rêve de créer un groupe de musique avec lequel elle pourra vivre de sa passion. Avec l’expérience qu’elle accumulera lors de son parcours académique, elle aspire un jour à créer ses propres compositions.

Depuis 2008, la jeune fille participe à différents concours de talents. Déjà toute jeune, elle a pu montrer de quoi elle était capable en figurant parmi les participantes du spectacle organisé par le club optimiste du Témiscamingue, L’Opti-talent. S’est enchaîné Secondaire en spectacle puis, cette année, elle a ajouté à ses apparitions sur scène le Show talents cachés 2. C’est en interprétant avec un naturel et un aplomb étonnants la chanson Accross the universe des Beatles qu’elle a fait sensation et qu’elle a remporté le concours. Les juges s’entendent pour dire qu’elle allait « loin » dans son interprétation pour son jeune âge, et que sa performance faisait preuve d’authenticité.

D’ailleurs, cette maturité se fait sentir également dans sa personnalité, ses aspirations et ses propos sur le monde. Juliette désire chanter sur des thèmes engagés comme les injustices et la fragilité mentale, dénoncer le harcèlement, etc. Bref, tout sauf sur des sujets « quétaines comme l’amour rose bonbon » comme elle se plaît à dire. Questionnée sur sa vision de la culture musicale des dernières années, elle mentionne qu’elle ne partage pas l’enthousiasme d’inclure du pop dans tout ou la nouvelle « mode » de mélanger le français et l’anglais dans un même texte.

Décidée sur son avenir, Juliette saisit donc toutes les occasions de performer sur scène afin d’aller se chercher un beau bagage d’expérience et d’outils. Gagner un concours comme le Show talents cachés 2 à Angliers, où les spectateurs sont réunis dans une grande salle communautaire, vient donner beaucoup de confiance à la jeune interprète. « Il fallait que je prenne ma place sur scène, il fallait que j’aille les chercher un à un », explique Juliette. Ce défi, elle l’a relevé avec brio et en plus, elle semblait nager comme un poisson dans l’eau sur scène. Chapeau ! \


Auteur/trice