Quoi faire à Val-d’Or ce soir? Bien sûr, vous en avez déjà une idée générale puisque vous avez votre exemplaire de L’Indice bohémien sur la table du salon… Cependant, depuis le 9 décembre dernier, il est possible de consulter en tout temps le calendrier culturel du site lavitrinevd.ca. Tout s’y trouve au bout de vos doigts! Le but de ce nouvel outil? Démocratiser la culture en la rendant aussi attrayante qu’accessible.

L’idée a pris forme à la Table de concertation de Festival en festival il y a un an. Elle répondait à un besoin commun des organismes : se faire connaître de la population efficacement. Pari tenu! La Vitrine fait découvrir tout ce qui se passe à Val-d’Or en un coup d’œil : théâtre, musique, cinéma, etc. Le site permet de découvrir qui est l’artiste et où il se donne en spectacle. On peut même y acheter des billets. Vous n’avez accès à aucun écran? Rendez-vous au Carrefour du Nord-Ouest ou au Centre culturel pour profiter des kiosques interactifs aux allures d’iPad géants.

Appuyée par le ministère de la Culture, l’animatrice culturelle Geneviève Béland a porté ce projet et a fait appel à l’OBNL La Vitrine. En échange d’un salaire modique, l’organisme s’occupe de la saisie de données pour les organismes valdoriens. Cela facilite leur marketing en plus de garantir des contenus à jour. Un programmeur de la région, Daniel Boilard, s’est joint à l’équipe. Il s’est chargé de donner au site lavitrinevd.ca une esthétique léchée et professionnelle similaire au site culturelvd.ca jadis imaginé par l’Agence Secrète.

Geneviève Béland est fière de l’outil qui s’adresse directement aux citoyens et aux touristes. Il permet de donner une vitrine supplémentaire aux organismes et aux lieux de diffusion, en plus de réduire leurs coûts de promotion. « De nos jours, les moyens de communication sont si éclatés qu’il nous fallait trouver un outil qui rejoint tout le monde. Le numérique et les kiosques interactifs procurent de fascinantes possibilités! » Dorénavant, les Valdoriens ne pourront plus dire qu’il ne se passe rien dans leur ville. Geneviève le dit : « Les études montrent que la culture crée des citoyens plus engagés, plus créatifs, plus aptes à résoudre des problèmes, et, enfin, favorise la persévérance scolaire chez les enfants. Quand on est en contact avec la culture, on ne fait pas que contribuer à l’œuvre de l’artiste, on s’enrichit personnellement. » Pourquoi se priver ? \


Auteur/trice