Le 19 et 20 septembre dernier, le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda a été l’hôte du colloque intitulé Parole des premiers peuples : création orale et littérature consacré à la littérature et à la culture autochtones.
L’initiative de Richard Lefebvre, enseignant de littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, de Gisèle Maheux, professeure en éducation en milieu autochtone à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ainsi que de l’auteure Virginia Pésémapéo Bordeleau a permis chaque jour à environ 70 personnes d’assister avec un grand intérêt à cet évènement.
Des spécialistes de plusieurs universités et cégeps du Québec et de l’Ontario ainsi que des auteurs et conteurs autochtones ont pris la parole devant universitaires, autochtones et un grand public curieux de connaître davantage cette littérature méconnue de plusieurs, mais pourtant bien présente en région. Selon le directeur du Centre d’exposition, Jean-Jacques Lachapelle, un des points forts que l’on peut retenir de cet évènement est d’ailleurs la formation des groupes de discussion qui s’est faite spontanément lors des pauses entre tous ces gens provenant de divers horizons et animés par cette culture dont on a encore tant à découvrir.
Loin d’être entièrement théorique comme peuvent l’être bien des colloques universitaires, cet évènement a également fait office de tribune pour les artistes autochtones. Auteurs et conteurs amérindiens ont ainsi pu faire découvrir leur œuvre en langue originale, puis des courts métrages produits par le Wapikoni mobile ont été projetés en soirée. Le studio mobile a été mis sur pied par l’organisme Wapikoni afin de permettre à de jeunes autochtones de s’exprimer tout en se familiarisant avec la création audiovisuelle et les métiers du cinéma.
Si vous avez manqué cet évènement, sachez qu’il sera possible de lire les actes du colloque dans la revue Recherches amérindiennes au Québec. Visitez régulièrement le site du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda afin de connaître la date de publication. \