Le lancement de la comédie musicale Annie par la Troupe À Cœur ouvert de l’Abitibi-Ouest s’est fait en grande pompe le 6 juin dernier dans le cadre d’une fête champêtre pour toute la famille, car cette comédie musicale, présentée à La Sarre à partir du 8 juillet 2015, est de nature à rallier tous les goûts de ses membres.
Que de chemin parcouru par cette troupe qui fête ses 25 ans de théâtre d’été! Après avoir fait le bonheur des spectateurs avec des pièces telles que Le Banc, Les Voisins, La noce et Les Belles-sœurs, la Troupe À Cœur ouvert se lance dès 1998 avec la comédie musicale québécoise Demain matin, Montréal m’attend, dans ce qui allait devenir son créneau. Depuis, elle n’a de cesse de produire annuellement, à de rares exceptions près, une nouvelle comédie musicale. Tout en faisant la part belle à des auteurs québécois, voire régionaux pour le spectacle Le Paradis du Nord, l’équipe du directeur artistique Daniel Morin a élargi ses horizons et produit des auteurs d’une audience internationale, tels, par exemple, Hair Spray l’année dernière, Le Roi Lion en 2004, La Mélodie du bonheur en 2003 ou encore Rock n’nonne en 2002.
En abordant cet univers musical, la troupe a aussi développé son expertise dans d’autres domaines tels que la mise en scène, la musique, la danse, la publicité, voire toute la partie technique de l’éclairage, du son, des décors, des costumes, des maquillages, etc. Elle a permis la création d’emplois autrefois absents de la région faute de débouchés. Avec son École des Arts de la scène, elle assure la relève puisque déjà trois des protégées de Daniel Morin sont du spectacle. L’équipe est, comme toujours, soutenue par une armée de bénévoles.
Fidèle à son public, qui le lui a bien rendu par une assistance assidue, la troupe met l’accent cette année sur une comédie musicale accessible à un large éventail de spectateurs. Avec Annie, mettant en vedette une jeune artiste de Rouyn-Noranda, Camille Cormier-Morasse, la troupe cible les gens de tous âges. Cette histoire d’une jeune orpheline prise sous tutelle par un riche milliardaire fera vivre au public des scènes touchantes. Ainsi, un nouveau forfait de 100 $ spécialement dédié à une famille de 4 personnes, soit 2 adultes et 2 enfants, lui permettra de passer une soirée où chacun y trouvera son compte.
La Troupe À Cœur ouvert, cette « locomotive culturelle », rappel imagé de la locomotive qui amenait les premiers colons en Abitibi, si bien reproduite dans le Paradis du Nord, attire les touristes et leur donne le goût d’explorer d’autres attraits de l’Abitibi-Témiscamingue. La publicité pour Annie affiche des représentations à la salle Desjardins de La Sarre tous les jeudis, vendredis et samedis à 20 h à partir du 9 juillet jusqu’au 8 août avec des spéciaux les samedis 25 juillet, 1er et 8 août à 16 h. Coût des billets à l’unité : 35 $ pour les adultes et 20 $ pour les 17 ans et moins. Billetterie : 1 866 891-6342 \