Le Centre de formation générale Le Retour de La Sarre, qui permet aux étudiants de 16 ans et plus de terminer leur formation secondaire, a choisi d’ajouter des cours d’arts plastiques à son cursus régulier. Les étudiants qui ont choisi cette option ont pris d’assaut les casiers de leur école afin de les transformer en œuvres d’art. L’artiste Carmen Branconnier assiste les apprentis artistes dans leur travail.

Le projet de fresque, qui représente les quatre saisons, a débuté en décembre 2014 et s’est terminé dans la 2e semaine de février 2015. Plus d’une dizaine d’étudiants y ont collaboré. « Les étudiants ont travaillé à la fresque sur les heures régulières car il s’agit d’un cours qui leur donne des crédits en vue d’obtenir leur diplôme. C’est vraiment par intérêt pour les arts qu’ils s’inscrivent à ce cours et ça les motive beaucoup à poursuivre leurs études », explique Mme Fontaine, responsable du projet.

En début d’année scolaire, les élèves répondent à un sondage concernant d’éventuels cours complémentaires qui viennent ajouter un peu de diversité aux habituels cours de mathématique et de français. « Selon ce que les gens préfèrent, nous adaptons notre offre de cours. Parfois, il y a de l’équitation, de la course ou encore des arts. Depuis qu’on offre ça, les jeunes quittent moins l’école », confie Mme Fontaine.

Par le passé, les élèves allaient déjà à l’atelier de Carmen Branconnier pour y expérimenter différentes formes d’art. Cette fois, c’est l’artiste qui se rend à l’école pour la mettre en beauté avec l’aide des étudiants. Selon Mme Fontaine, « tout le monde aime la présence de Carmen dans l’école, elle s’intègre bien et rencontre les élèves, c’est stimulant pour le milieu. Certains élèves qui ont terminé leurs études continuent de venir aux cours d’art quand même parce qu’ils veulent terminer le projet! »

Fort du succès de cette édition, le Centre de formation Le Retour souhaite répéter l’expérience l’an prochain. C’est grâce à une subvention aux projets culturels de la Ville de La Sarre que cette initiative de médiation culturelle est rendue possible.


Auteur/trice