« Tu me demandes souvent, Katie, comment ton père s’est retrouvé, quelques jours plus tard, à Noranda, en Abitibi, ne sachant parler ni anglais, ni français? Je ne le sais pas, mais ce que je sais, c’est qu’il n’était pas le seul Yougoslave à avoir traversé l’océan pour aller à la ville des trottoirs en or ! »

Le lancement du recueil de nouvelles Moi, ma mère me racontait de Marta Saenz de la Calzada a eu lieu à la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda le 22 octobre dernier. Avec une émotion palpable qu’on lui reconnaît, l’auteure a lu une des douze histoires des gens venus de loin pour s’installer en Abitibi, que ce soit par accident ou par nécessité.

Elle-même immigrée au Québec en 1969 de l’Espagne franquiste, Marta est bien connue dans le monde culturel régional pour ses prestations artistiques : théâtre, conte, poésie, peinture. Comme nous confie Marie-Claude Leclercq dans la préface, ce livre, magnifiquement illustré par l’artiste Karine Hébert, nous invite « à faire un petit tour du monde et un voyage dans le passé puisque les récits couvrent l’époque de 1929 à nos jours et renferment des légendes très anciennes ». Ce ne sont pas que des histoires racontées par les mères, mais plutôt des histoires familiales, générationnelles, merveilleuses dont les racines s’étendent depuis la Hongrie, la République démocratique du Congo, le Vietnam et la Colombie, pour venir grandir et s’épanouir en terre abitibienne.


Auteur/trice