Le Centre d’exposition d’Amos présente jusqu’au 4 janvier 2015 l’exposition Dans la mire, Regards sur la chasse, conçue par la firme de muséologie Cinémanima. Plus de trente collaborateurs et artistes établis en art visuel de l’Abitibi-Témiscamingue participent à cet événement : Virginia Pésémapéo Bordeleau, William Berge, Luc Farrel, Alfred Polson, Michel Villeneuve et Sylvain Tanguay, pour ne nommer que ceux-là.

Dès nos premiers pas dans la salle d’exposition, l’omniprésence des sons de la forêt nous transpose rapidement dans cet environnement. On se surprend à explorer silencieusement les lieux tel un chasseur pistant une émotion.

La nature et la chasse, au gré des pour et des « contes », sont irrémédiablement liées dans une relation passionnée depuis la nuit des temps. Ainsi, l’homme chasse pour se nourrir et se défendre depuis plus de trois millions d’années. L’instinct de chasseur, né de cette survie, est partie prenante de la génétique des habitants de l’Abitibi-Témiscamingue et est devenue une des composantes fortes de notre identité régionale.

Au cours de notre visite, chaque artiste nous offre son interprétation de ce fascinant univers. La diversité des médiums présents (peintures, sculptures, photos, vidéos, etc.) et la disposition des œuvres choisies sont propices à tenir notre curiosité en alerte. Comme en forêt, on se surprend à vouloir prendre le temps de découvrir un son, une image, une histoire.

Cette exposition témoigne également du respect que portent les gens des Premières Nations envers le monde animal. Il est facile de constater que les artistes présents adhèrent à ces valeurs spirituelles et se servent du thème de la chasse pour nous dire l’importance de cette nature dans nos vies contemporaines.

L’exposition est jumelée jusqu’au 9 novembre à l’exposition itinérante Québec Chasse et pêche, La première décennie de Frédéric Lavoie. Ce dernier travaille principalement avec le médium vidéographique. L’amateur d’art visuel a été comblé… tout autant que le passionné de chasse que je suis. Il ne manquait que l’odeur de l’automne!


Auteur/trice