Nanochrome, ça ne vous dit encore rien? Normal! C’est dans le cadre du volet Vitrine de la relève, destiné comme son nom le dit à la relève musicale de l’Abitibi-Témiscamingue, que la jeune formation de Val-d’Or s’est fait connaître. Lors de la dernière édition du FRIMAT qui se tenait en juillet dernier, Nanochrome raflait plusieurs prix sur son passage. Faisons un peu connaissance…

Qui sont les membres de Nanochrome? Il y a d’abord Gabriel Poirier-Lemoine et son frère Alex, tous deux à la voix, à la guitare et au clavier. Ce sont eux qui écrivent les textes pour le groupe. On y retrouve aussi François Lachapelle à la guitare, au clavier et à la voix, Frédéric Plante à la basse et Mathieu Pageau à la batterie. Autodidactes pour la plupart, ils ont commencé à travailler ensemble il y a environ deux ans. « Notre son, c’est de l’indie rock planant, avec beaucoup de nuances. On essaye de mélanger notre amour de la poésie avec la musique », explique Gabriel. Pour ceux que les comparaisons intéressent, « nos influences musicales vont de Karkwa à Peter Peter ou encore Monogrenade », avoue le jeune compositeur.

« Avec  sa musique planante et expérimentale, le groupe est ressorti du lot tant pour les membres du jury que pour le public, qui lui a décerné le prix coup de cœur du samedi », lançaient les organisateurs du FRIMAT par voie de communiqué peu après l’événement. Nanochrome a d’ailleurs remporté le Prix du FRIMAT mais aussi le Prix FME, qui garantit au groupe une participation à l’édition 2015 du réputé festival. « C’est une belle surprise pour nous tout ça, d’autant plus que c’était une grosse édition pour la Vitrine. Mais il nous reste beaucoup de travail à faire d’ici là. C’est un beau commencement mais même si on tient quelque chose, il ne faut pas s’assoir là-dessus », confie Gabriel Poirier-Lemoine. Le groupe, que l’expérience positive a plus que jamais rapproché, souhaite avoir l’occasion de se produire sur scène le plus souvent possible.

Les occasions sont donc au rendez-vous dans l’année à venir car Nanochrome a remporté aussi la résidence scénique, soit la tournée régionale comprenant un spectacle sur la scène du lac à Ville-Marie pour l’édition 2015, un Blind date musical au Petit Théâtre du Vieux Noranda ainsi qu’une séance photo avec Geneviève Lagrois.

Docteur V a remporté, quant à lui, la bourse de 2000 $ de la Société St-Jean-Baptiste, réservée aux groupes offrant des textes en français. La formation s’est démarquée notamment par son œuvre musicale et pour sa performance scénique. De plus, Docteur V a mérité le prix du public pour la soirée du vendredi.


Auteur/trice