Je m’installe devant mon ordinateur, je démarre Skype et c’est à ce moment que la magie commence. Ma première rencontre avec Odette Caron, comédienne, située au Témiscamingue. On a pu la voir dans plusieurs productions, mais la pièce Un suaire en Saran wrap est le point tournant de sa carrière puisqu’après 35 ans de théâtre professionnel dans la région, elle relève le défi de jouer en solo!

« Ce n’est pas parce que je suis masochiste! Le désir de jouer sur scène est grand et présent. Le texte me parle tellement… c’est la cerise sur le sundae. » Un suaire en Saran wrap est une pièce qui parle des relations mère-fille et de deuil. Le personnage de Manon raconte, en petits tableaux, la mort prématurée de sa mère de soixante-quatre ans atteinte de cancer du sein. Autant cette pièce confronte les tabous avec une touche de sérieux, autant elle est empreinte d’autodérision et d’humour afin de raconter la perte d’un être cher.

« Le texte est riche parce qu’il explore plusieurs facettes de la relation mère-fille. C’est rare qu’on entend un texte de femme comme celui-là. C’est un texte qui va rejoindre plein de monde à différents niveau. »

Pour interpréter le texte de Manon Lussier, Odette Caron est bel et bien seule sur scène mais avec plus d’un personnage dans son sac! Elle joue Manon, la fille, Ginette, la mère, le médecin, l’infirmière, M. Bessette, le directeur des funérailles et plusieurs autres. Malgré cet immense défi, elle trouve quand même réconfort dans la voix de sa grande complice Muriel Dutil, qui fait quelques passages de la mère en voix hors-champ.

« J’ai joué en duo avec Muriel Dutil, en 2004, Grace et Gloria. C’était mon plus petit spectacle en terme d’échange sur scène. C’était comme une partie de tennis. On se retournait la balle. C’est un rendez-vous 10 ans plus tard, je trouve ça beau! »

Odette Caron est accompagnée sur scène d’un décor simple. Le public devra se laisser valser par l’ambiance sonore et l’éclairage pour se transporter d’un univers à l’autre le temps de 25 scènes dont Les Cendres, Vieillir, Héritage, 6 juin, Son Mariage et Noël 1967.

Loin de s’inspirer de sa propre relation avec sa mère, avec qui Odette a plutôt connu l’harmonie, Un suaire en Saran wrap va vous ébranler et vous faire réfléchir à l’enjeu de l’accompagnement en fin de vie. Après la perte d’une grand-mère, d’une mère, qu’en est-il de la 3e génération?

Heureusement, on vous promet de sortir du théâtre avec un sourire aux lèvres malgré la pesanteur du sujet. Cette interprétation vous donnera le goût de vivre!

« C’est très touchant et actuel comme sujet et c’est un cadeau pour moi de faire ça. La vie est courte, vivons! »

Un suaire en Saran wrap est présenté par le Théâtre du Tandem à l’Agora des arts de Rouyn-Noranda du 16 au 20 septembre, au Théâtre du Rift de Ville-Marie du 23 au 27 septembre, au Théâtre de poche de La Sarre les 30 septembre et 1er octobre et à la salle Félix-Leclerc de Val-d’Or du 3 au 5 octobre 2014.  Des discussions avec le public sont prévues avec Eve Gaudreau, psychoéducatrice spécialisée dans les soins palliatifs, après les représentations du 16 et 18 septembre et des 1er et 4 octobre. Billets disponibles au wwwtheatretandem.com


Auteur/trice